Actualité agro-alimentaire

Chevaliers d’Argouges travaille le chocolat normand entre histoire et savoir-faire

À Moyon-Villages, en Normandie, Chevaliers d’Argouges s’appuie sur une histoire familiale profondément liée au territoire.

Le nom de la chocolaterie fait écho à la seigneurie locale et à un château dont les ruines marquent encore le paysage, ancrant la marque dans un héritage médiéval assumé.

Depuis le début des années 1990, cette maison indépendante façonne des chocolats pensés pour durer, loin des effets de mode.

Dans son atelier normand, le chocolat est travaillé selon des principes exigeants : pur beurre de cacao, absence d’huile de palme, sélection rigoureuse des matières premières, dont certaines issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Les recettes déclinent chocolat noir à 70 % de cacao, chocolat au lait à 33 % et chocolat blanc, réunis en ballotins et coffrets élégants.

Au fil des générations, plusieurs maîtres chocolatiers ont transmis leurs gestes et leur passion, construisant une entreprise restée familiale tout en s’ouvrant largement au public.

Chevaliers d’Argouges revendique aujourd’hui un chocolat de tradition, façonné en France, qui mêle fierté locale, gourmandise assumée et exigence artisanale.