juliette 150x150 - "Aujourd’hui, les entreprises de l’alimentaire ont une mission qui va au-delà de l’offre produits" : Juliette Foucault Aktas, Eckes GraniniJuliette Foucault Aktas, Directrice du Marketing et de la R&D de Eckes Granini, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

Aujourd’hui, les entreprises de l’alimentaire ont une mission qui va au-delà de l’offre produits. Il faut nourrir le monde sainement et durablement, du champ d’orange au verre de jus en respectant les femmes, les hommes et l’environnement. Les enjeux sont nombreux et nous en sommes pleinement conscients depuis déjà de nombreuses années au sein d’Eckes-Granini, une entreprise familiale avec des marques historiques ancrées dans le quotidien des Français telles que Joker, Pago et Granini.

C’est en 2014 que nous avons structuré notre démarche RSE, baptisée à l’époque Equilibre, et qui s’inscrit pleinement dans la mission de l’entreprise : Vous apporter le meilleur du fruit en contribuant à un monde meilleur. Cette ambition est complètement intégrée à l’ensemble de nos actions et développements business.

Plus concrètement, notre démarche RSE est structurée en 6 grands piliers, avec des objectifs quantitatifs d’ici 2030.

Le premier pilier, la culture durable. Produire des jus de fruits aux recettes variées implique nécessairement des approvisionnements en fruits exotiques provenant de pays lointains et il nous tient à cœur que cela soit dans le respect de l’agriculture durable. Depuis juillet 2019, tous nos produits à base d’orange sont labellisés « sustainably grown » (cultivé durablement), conformément aux principes de la mass balance. Une démarche de « Farm Sustainability Assessment » de la Sustainable Agriculture Initiative Platform (SAI Platform) garantissant des exigences fortes en termes d’impact environnemental, social et sociétal des cultures. L’ensemble de nos fruits seront cultivés durablement d’ici 2030. De plus, dans une approche d’amélioration continue, nous avons signé un partenariat avec l’association Solidaridad qui accompagne 480 petits exploitants d’oranges au Brésil pour développer des démarches d’agriculture durable. Pour plus d’information : www.saiplatform.org

Le deuxième pilier, la préservation de l’environnement. Les impacts de production sont multiples et nous nous efforçons de les réduire au maximum. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2020 nous avons réduit de 10% la consommation d’eau et d’énergie de notre usine par exemple. De nombreux projets sont en cours sur les impacts logistiques également. De plus, nous sommes carbon neutral depuis le 1er janvier 2021 sur nos émissions industrielles (voir ci-dessous). D’ici 2030, nous souhaitons être à 0 émission nette de CO2 pour nos produits.

Le troisième pilier, les emballages. Notre secteur est confronté à de multiples challenges sur les emballages et nous nous sommes engagés sur de nombreux développements pour réduire leur impact. Nos emballages sont 100% recyclables depuis quelques années déjà. Nous avons déjà intégré 25% de r-PET sur tous nos produits et en 2021 nous passerons une nouvelle étape. Et en parallèle nous sommes déjà en train d’investiguer des alternatives au plastique fossile.

Le quatrième pilier, la nutrition. Les jus de fruits sont sucrés par nature, étant donné qu’ils sont constitués de fruits naturellement sucrés, mais ils apportent également des nutriments nécessaires au système immunitaire, tels que la vitamine C notamment. Notre challenge est d’offrir des produits, des recettes toujours aussi savoureuses avec des apports nutritifs essentiels pour le consommateur. C’est ainsi que la majorité de nos recettes sont sans sucre ajouté. Et lorsque nos produits contiennent du sucre, nous sommes dans une démarche de réduction. Nous avons déjà réduit de 10% le sucre présent en 2020 et d’ici 2025, nous aurons réduit de 10% le sucre ajouté par rapport à 2020. Nous avons également développé des gammes Bio sur toutes nos marques, lancé la première gamme de jus de fruits 30% moins sucré (en comparaison avec la moyenne du marché) mise sur le marché et avec Joker, nous avons été la première marque nationale de jus de fruits à avoir apposé le Nutri-Score sur tous les produits avec 2 gammes obtenant la note B (meilleure note pour les jus de fruits).

Le cinquième pilier, le bien-être de nos salariés. Si aujourd’hui 92 % des collaborateurs sont fiers de travailler pour notre entreprise c’est que nous attachons une grande importance à leur bien-être. Nous avons mis en place de nombreux programmes en interne pour leur épanouissement, 2 formations par an et par employé ou les journées Equilibres par exemple. Nous avons également une démarche de santé sécurité depuis 2015 dont l’objectif est 0 accident.

Le sixième pilier, la responsabilité sociétale de l’entreprise. Une entreprise, au-delà de son engagement pour l’environnement et ses salariés, a également la responsabilité d’agir pour le bien de la société. De part l’ADN des marques de l’entreprise, nous avons choisi de nous engager pour les jeunes sportifs et les enfants atteints de maladies graves à travers différents programmes et en particulier Graines de Champion avec Joker et La Team Rynkeby (course cycliste caritative pour les enfants atteints de maladies graves).

Afin de diffuser la RSE dans l’entreprise, tous nos salariés bénéficieront prochainement d’une formation spécifique pour que chacun en soit l’ambassadeur au quotidien. Nos ambitions sont nombreuses et nous y mettons beaucoup d’énergie pour les atteindre, pour nous, pour la société d’aujourd’hui et de demain !

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

Les actions sont nombreuses et actives au quotidien bien souvent. Nous en sommes fiers et voici quelques exemples :

Eckes-Granini en France est neutre en carbone depuis le 1er janvier 2021 ! Pour atteindre la neutralité carbone, et en complément des réductions d’émissions de CO2, nous passons un nouveau cap grâce à la compensation carbone. Nous compensons 43 000 tonnes de CO2, émissions liées à nos activités industrielles en 2019, grâce à notre partenaire ClimatePartner. Nous contribuerons ainsi à la préservation de la forêt primaire de Portel au Brésil (17 872 hectares) et apporterons un droit foncier aux habitants, les Ribeirinhos, ainsi que des revenus grâce à la culture durable du poivre.

Eckes-Granini en France innove pour des emballages moins impactants sur le plan environnemental ! C’est une attente particulièrement forte de nos consommateurs et nous sommes ravis de parvenir à leur apporter des gammes de produits intégrant du r-PET. Malgré la crise sanitaire, en 2020 nous avons réussi à intégrer 25% de r-PET dans tous nos emballages. L’objectif est d’atteindre un 100% r-PET sur l’ensemble de nos gammes et de nos produits au plus vite. Et nous y parviendrons grâce au formidable investissement de nos équipes industrielles d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel.

La première Gamme 30% moins sucré* mise sur le marché ! Quelle fierté pour nous d’avoir réussi le challenge d’apporter des jus de fruits toujours aussi bons, qui plaisent aux familles et 30% – sucré que la moyenne du marché. Nous savons que les consommateurs attendent des produits bons et sains et grâce à cette gamme Joker innovante, première sur le marché, nous avons répondu présents.

Le soutien aux enfants atteints de maladies graves grâce à l’engagement de nos salariés. Chaque année, nos salariés volontaires s’impliquent personnellement dans la course cycliste caritative Team Rynkeby qui lie Francfort et Paris en une semaine pour récolter des fonds pour des associations aidant les familles avec enfants atteints de maladies graves. Depuis 2002, ce sont 56M€ qui ont été récoltés ! C’est une vraie fierté de voir l’engouement des salariés fiers de courir pour cette cause.

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en terme de politique RSE selon vous ?

De nombreuses entreprises mettent en place des actions RSE mais il y en a encore peu qui intègrent la RSE pleinement dans leur business model. Aujourd’hui les références seraient pour moi, dans le domaine alimentaire :

Bel qui réussit une transformation particulièrement intéressante ces dernières années, notamment avec leurs engagements auprès des éleveurs pour des partenariats de long terme.

Fleury Michon, pionner de la transparence avec sa campagne « Venez vérifier ».

Et enfin dans un autre domaine, la Camif est un exemple particulièrement intéressant. C’est une entreprise qui a réussi sa révolution grâce à la RSE et notamment en inscrivant la durabilité dans ses statuts et la refonte de sa gouvernance en impliquant ses salariés.

Plus d’informations sur www.eckes-granini.fr

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