Capture decran 2021 01 13 a 17.26.30 300x122 - Premier avis favorable de l’EFSA sur la consommation d’insectes en Europe

Les insectes sont une solution innovante et durable pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les co-produits de l’Agro-Industrie en ingrédients à haute valeur, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire.

De plus, alors que la population mondiale croît significativement, générant ainsi une surconsommation des ressources existantes, les insectes apparaissent comme une solution durable permettant de répondre aux besoins en protéines de l’Humanité.

L’EFSA, Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, a pour la première fois publié un avis favorable sur la consommation d’insectes en Europe​, en concluant que le tenebrio molitor (ver de farine) élevé et transformé par Agronutris est un aliment sûr.

Agronutris, pionnier européen de la filière, devient ainsi la première entreprise à obtenir une opinion favorable.

Cet avis est émis suite au dépôt par Agronutris d’un dossier Novel Food début 2018. L’EFSA reconnaît le caractère unique et sans précédent des données constituées et des procédés développés par Agronutris, durant les 10 dernières années.

Depuis 2018, la commercialisation d’insectes est régie par le règlement Novel Food. Jusqu’à présent, aucune entreprise n’avait encore reçu un avis favorable au regard de ce règlement. Pour pouvoir commercialiser de nouveaux produits à base d’insectes, les éleveurs doivent, en accord avec le nouveau règlement, déposer un dossier Novel Food auprès de la Commission Européenne, qui doit être évalué favorablement par l’EFSA.

Aujourd’hui, Agronutris, entreprise pionnière dans ce secteur, ouvre la voie pour la filière. Durant plus de 10 ans de recherche et développement dans l’élevage d’insectes, elle a pu générer et accumuler des données uniques sur la biologie, la microbiologie, la toxicologie et la composition nutritionnelle des insectes, lui permettant de déposer le premier dossier européen de demande d’évaluation.

“Cet avis favorable est une satisfaction. C’est la reconnaissance par la plus haute autorité de sécurité alimentaire de 10 ans de recherche et d’innovation. Cela va permettre aux insectes de prendre pleinement leur part dans le système alimentaire européen. Cet avis reconnaît comme sûr l’usage du tenebrio molitor d’Agronutris. » précise Cédric Auriol, cofondateur d’Agronutris.

Dernière étape réglementaire, la Commission Européenne a désormais le champ libre pour traduire cet avis favorable en autorisation, ce qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2021.

Plus d’information sur www.agronutris.com

Donnez votre avis sur cette information !