Interview

« En 2033, la transition se sera accélérée pour consommer en toute connaissance : de manière éveillée et transparente » Pauline Lepers

Pauline Lepers, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Diplômée d’une école de commerce, j’ai fait mes classes chez Lu ou encore Pernod Ricard avant de rejoindre le groupe Labeyrie Fine Foods, il y a plus de 10 ans.

J’ai eu la chance de contribuer fortement à la success story de la marque l’atelier Blini, lancée en octobre 2011, devenue incontournable des tables d’apéritif frais.

Passionnée de food et d’innovation depuis toujours dans ma vie perso comme pro, j’aime à créer, challenger, améliorer nos marques & nos produits pour qu’ils soient meilleurs nous nous & pour l’environnement

J’occupe aujourd’hui le poste de Chef de groupe Apéritif et m’occupe de marques telles que l’atelier Blini, Blini ou encore Père Olive.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Ah les Français et le plaisir alimentaire : une grande histoire d’amour !

Une histoire qui se poursuivra mais de manière plus raisonnée.

La transition se sera accélérée pour consommer en toute connaissance : de manière éveillée et transparente, pour que chacun de nos actes compte, pour l’Homme et la planète.

On continuera donc à manger de la viande, oui, mais à des moments peut-être mieux choisis et éviter ainsi un automatisme daté.

On mangera plus de légumes, mieux cultivés et des protéines alternatives (les fameuses légumineuses !).

On choisira de manger local parce que la conscience de « celui qui se cache derrière mon pois chiche » aura pris de l’importance, par une volonté d’indépendance plus forte, par un retour de l’importance accordée à l’Homme, par un éveil des plus jeunes aux enjeux environnementaux.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’aimerai poursuivre une alimentation variée : manger à la fois des légumes, ne pas me priver de viande pour autant.

Renoncer à certains aliments pour mieux choisir ceux qui composeront mon assiette de demain.

J’aimerai me nourrir encore de légumineuses, parce que j’adore ça et voir démocratiser les algues, une alternative alimentaire durable, encore trop méconnue.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Je suis devenue maman il y a 3 ans maintenant alors j’aimerai surtout m’adresser aux jeunes parents.

Comme moi, nous avons la possibilité d’éduquer nos enfants à consommer de manière raisonnée. Il en est même nécessaire !

Parce qu’ils auront été habitués dès le plus jeune âge à ne pas gaspiller, à varier les sources d’apport en protéines, à manger des pâtes carbo avec des lardons végétaux ou des spaghettis quinoa sans frustration / gêne / changement d’habitude et parce qu’ils seront les futurs décideurs.

Créons à notre tour les automatismes de demain, pour nous, pour eux, pour la planète.

Plus d’informations sur www.latelierblini.fr

L’atelier Blini a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international