Le drive « zéro déchet » La palanche est une solution pour réduire de façon drastique les déchets liés aux emballages inutiles. C’est aussi la solution de Julie, Marisa, Priscille et Sébastien pour participer activement à un changement de masse des modes de consommation. 

la palanche - Ouverture de La Palanche : un drive "zéro déchet" au nord de Montpellier

Chaque minute, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produites annuellement) finissent en mer… 

Les épiceries « vrac » représentent une première solution pour réduire les emballages mais certaines contraintes (la localisation, la faible proposition de produits en vrac, la préparation des contenants, leur poids) empêchent les familles de se tourner vers ce mode de consommation. La création d’un drive zéro déchet diminue ces contraintes et représente un mode de distribution en pleine expansion (+9% en 2018, +11,9% en 2019). 

Le drive « zéro déchet » La palanche est un projet pour préserver l’environnement mais aussi un projet social et solidaire. 

Des valeurs fortes pour les créateurs qui souhaitent que tous ceux qui veulent contribuer à la réduction des déchets puissent avoir accès à ce mode de consommation. La palanche est un drive « zéro déchet » pour tous les budgets. Ainsi, pour au minimum 10 produits de base dès l’ouverture, les clients peuvent faire leur choix entre un produit à tarif bas (référentiel discount) de la meilleure qualité possible et un produit à tarif plus élevé, de qualité supérieure et bio. Et le drive fonctionne sous forme de consigne inversée : les bocaux et sachets dans lesquels sont préparées les commandes sont offerts, avec une incitation des clients à les ramener pour les remettre dans le circuit et les réutiliser. Cette incitation passe par un bon d’achat de 10cts donné au client pour chaque restitution de bocal. L’objectif est de n’exclure personne par le coût que représenterait une consigne plus classique où le client avancerait le coût du bocal. 

Le drive « zéro déchet » La palanche propose des produits d’épicerie, des cosmétiques, des produits d’entretien mais aussi des produits frais. 

Son ouverture s’est faite début septembre 2020 à Saint Gély du Fesc !

Le drive « zéro déchet » La palanche propose une gamme de produits en vrac (sans emballage à usage unique), majoritairement locaux et bio, accessibles à tous les portemonnaies : produits frais (fruits et légumes, crémerie), épicerie, hygiène et soins, boissons… 

Pour faire vos courses, c’est simple ! Il vous suffit de vous connecter sur le site www.lapalanche.fr : la première fois vous devez créer un compte, les fois suivantes vous n’aurez qu’à vous connecter. Vous choisissez le lieu, la date et l’heure auxquels vous souhaitez récupérer vos courses. Et ensuite vous n’avez plus qu’à naviguer sur le site et sélectionner les produits dont vous avez besoin dans les différentes catégories. 

Après avoir passé commande sur le site internet de La palanche, vous pourrez passer récupérer vos courses préparées dans des contenants consignés. 

Les clients pourront ramener leurs contenants (et obtenir un bon d’achat sur la commande suivante) lors d’un prochain passage pour qu’ils soient lavés et réutilisés. 

GLKZ1418 scaled - Ouverture de La Palanche : un drive "zéro déchet" au nord de Montpellier

Plus d’informations sur lapalanche.fr.

Donnez votre avis sur cette information !