Capture decran 2020 09 15 a 09.47.08 - Le programme Mr. Goodfish, nouveau membre du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables

Capture decran 2020 09 15 a 09.50.05 - Le programme Mr. Goodfish, nouveau membre du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables

À l’occasion du Sirha Green 2020, salon dédié au food-service responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon, le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre : le programme Mr. Goodfish.

Créé en 2018 à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, ce Collectif a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières.

L’agriculture responsable : une préoccupation nationale majeure

Depuis plusieurs années, producteurs et consommateurs sont toujours plus nombreux à prendre la pleine mesure des bénéfices d’une meilleure alimentation et d’une agriculture responsable et durable. Manger plus sain, plus naturel, pour vivre plus longtemps et en bonne santé, mais aussi manger plus responsable pour préserver la planète, voilà ce qu’attendent aujourd’hui les Français.

Ce mouvement de fond qui demande plus de transparence, d’authenticité et de traçabilité, et qui privilégie les circuits courts et les producteurs locaux, a été ratifié en mars 2018 par les conclusions des États Généraux de l’Alimentation.

Qu’entend-on exactement par « Troisième voie » ?

Aujourd’hui, il n’existe pas UNE agriculture, mais DES agricultures, plurielles et diverses qui coexistent. Avec l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, il existe une troisième voie, où les producteurs de chaque filière agricole travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale.

C’est dans cet élan que s’inscrivent, chacun dans sa filière, l’Association Bleu-Blanc-Cœur, l’Association Demain la Terre, la Filière CRC® et l’Association Vignerons Engagés. Ensemble, ces quatre acteurs majeurs de l’agriculture française ont co-fondé le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables, aujourd’hui rejoints par le programme Mr. Goodfish.

Pour devenir membres du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables, les structures agricoles s’engagent à ce que leurs démarches s’inscrivent dans la durée et dans une volonté d’amélioration constante. Volontaires et contrôlées au-delà des exigences réglementaires, elles reposent sur des obligations de moyens ET de résultats définies selon des cahiers des charges co-construits et vérifiés.

Garantie de qualité pour le consommateur, ces engagements couvrent l’ensemble des questions de santé (consommateur et producteur), de respect des milieux (biodiversité, environnement) et de sécurité alimentaire (traçabilité, garantie consommateur).

Ces filières de la 3ème voie fédèrent déjà plus de 10.000 agriculteurs et éleveurs en France et produisent déjà chaque jour des aliments sains, sûrs et durables !

Elles sont construites sur une double obligation de moyens et surtout de résultats qui confirment et mesurent leurs impacts en faveur de de l’agriculture responsable.

Adhésion du programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »

Florence HURON, Coordinatrice France du programme Mr.Goodfish : « Rejoindre le collectif était évident pour Mr.Goodfish, chacun au sein de sa filière avance avec le même objectif : proposer une alimentation plus responsable aux consommateurs tout en accompagnant les professionnels au quotidien. Tous ensemble nous sommes plus forts ! « 

Marc DE NALE, Directeur Général de l’Association Demain la Terre : « Nous sommes très heureux d’accueillir le programme Mr. Goodfish au sein du Collectif. Leurs engagements correspondent parfaitement à cette logique de troisième voie sur laquelle nous travaillons collectivement. Qui plus est, la filière poisson/pêche fait face à des problématiques très fortes auxquelles ce programme apporte de nombreuses réponses. Bravo pour leur travail et bienvenue parmi nous ! ».

Plus d’informations sur www.mrgoodfish.com

Donnez votre avis sur cette information !