NM2 150x150 - "Laissons les choses dans un meilleur état que celui dans lequel on les a trouvées" : Nicolas Marotte, innocentNicolas Marotte, Directeur Général de innocent drinks, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

En tant qu’entreprise, nous pensons qu’il est de notre devoir de prendre l’entière responsabilité de notre impact sur la société et l’environnement. Nous voulons donc contribuer, à notre niveau, à résoudre des défis immenses auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés.

Notre leitmotiv, « laisser les choses dans un meilleur état que celui dans lequel on les a trouvées », nous permet de dégager trois grands domaines sur lesquels agir pour atteindre nos objectifs de 2023.

Tout d’abord, nous travaillons à la mise en place d’une économie circulaire.

Nos bouteilles sont toutes 100% recyclables et en 2020, nous avons également supprimé l’utilisation de 2500 tonnes de plastique ; nous prévoyons de réduire l’émission de 10 000 tonnes d’équivalent CO2 la quantité de carbone utilisée dans nos emballages d’ici 2023. Autant dire que nous avons du pain sur la planche.

Ensuite, pour apporter notre pierre au combat contre le réchauffement climatique, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone en scope 3 (pour l’ensemble de nos opérations) au plus tard en 2030, et nous y consacrons énormément d’efforts.

L’un des moyens par lesquels nous tentons de concrétiser cet engagement est la construction de notre nouvelle usine, nous l’appelons « le Blender », que nous espérons la plus durable et la moins génératrice de CO2 au monde. C’est une nouvelle aventure passionnante qui démarre pour nous.

En construisant ce Blender durable, nous pouvons montrer qu’il est réellement possible de diminuer radicalement les déchets et la consommation d’eau et d’énergie, tout en offrant des conditions de travail respectueuses des employés. Avec ce grand pas en avant, nous espérons inspirer un changement à grande échelle dans le monde. Nous avons le sentiment génial d’être des précurseurs.

Et enfin, nous nous efforçons de devenir les champions de l’approvisionnement responsable.

Cela signifie investir dans nos producteurs partenaires, afin d’améliorer les modes de vie de 10 000 personnes d’ici fin 2023 et de répondre par la même occasion à l’objectif n°10 des Nations Unies en matière de développement durable.

En retour, ces agriculteurs apporteront une aide précieuse à notre chère planète. Nous entendons travailler main dans la main avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de réduire de 5 % nos émissions de CO2 liées à l’agriculture d’ici 2023.

En même temps, nous faisons tout notre possible pour que 100 % de nos ingrédients soient certifiés SAI-FSA ou équivalent (l’évaluation Farm Sustainability Assessment développée par la plateforme SAI). »

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

La certification de nos approvisionnements (NB : nous sommes au final à 90% fin 2020)

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La protection de nos équipes

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La formation de nos fermiers au leadership

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A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en terme de politique RSE selon vous ?

Beaucoup d’entreprises ont entamé des efforts louables mais celles qui construisent leur modèle autour ou à partir d’une RSE sont encore trop peu nombreuses.

Pas aisé cependant d’en isoler quelques unes mais au travers de plusieurs univers, pourquoi pas évoquer Patagonia bien sûr qui utilise toutes les ressources à sa disposition pour lutter contre le changement climatique, un modèle dans le monde des BCorps, Tony’s de par la consistance de ses efforts contre l’esclavage et pour le respect de tout être humain et également Engie dont l’ambition à devenir le leader de la transition vers le zéro carbone mérite d’être soulignée car déterminée et dans un univers complexe.

Plus d’informations sur www.innocent.fr

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