Actualité agro-alimentaire

Les enfants se révèlent être les nouveaux influenceurs de l’alimentation

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire Alimentation & Familles de la Fondation Nestlé France dresse avec Ipsos le bilan des comportements alimentaires des Français en 2021.

Cette année plus que jamais, l’alimentation est au cœur des préoccupations dans les foyers et se révèle être un moment positif qui réunit les familles.

L’Observatoire Alimentation & Familles dévoile les conséquences de la pandémie sur les habitudes alimentaires des Françaiso: la cuisine apparaît comme un véritable refuge au sein des foyers, malgré des contraintes toujours présentes.

Les principaux enseignements à retenir :

  • 49% des foyers avec des enfants sont inflfluencés par leurs enfants sur le fait de manger plus équilibré
  • 63% des foyers avec enfants1 ont été inflfluencés dans leurs pratiques alimentaires par leurs enfant.
  • 24% des Français estiment que les enfants les influencent sur le fait d’être attentif au gaspillage alimentaire.

Les enfants se révèlent être les nouveaux influenceurs de l’alimentation. Leur génération, plus connectée et largement influencée par les réseaux sociaux, s’intéresse grandement aux nouvelles pratiques alimentaires.

Ils prennent le pouvoir et questionnent les membres du foyer. Ainsi, ils sensibilisent leurs parents à davantage de responsabilité alimentaire : gaspillage, manger sain et de saison sont leurs fers de lance. Ce processus d’influence inversée a incité les foyers à réinventer leur modèle alimentaire.

“Se retrouver, ensemble, à table a été un facteur positif dans une période d’anxiété. La quête du bien- manger s’est renforcée, ainsi que l’influence des plus jeunes sur les comportements alimentaires de tout le foyer. Ces repas pris ensemble semblent être aujourd’hui nécessaires au bien-être de tous. Cet Observatoire est donc primordial pour la Fondation Nestlé France : au plus proche des habitudes alimentaires des Français, nous prenons conscience des tendances et contraintes qui façonnent leur quotidien, et pouvons mener des actions en conséquence.” explique Pierre-Alexandre Teulié, Secrétaire Général de la Fondation Nestlé France.

Téléchargez le document de présentation Ipsos avec l’ensemble des chiffres de l’étude : Fondation Nestlé France + Ipsos

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