Capture decran 2021 09 02 a 13.47.59 - La Ruche qui dit Oui ! fête ses 10 ans

Aujourd’hui, la Ruche qui dit Oui ! fête ses 10 ans. 10 ans d’une communauté engagée en faveur d’une alimentation locale, équitable et joyeuse !

Le 21 septembre 2011, la première Ruche ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga, une petite bourgade de la banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile, pour récupérer les melons, poulets, fromages, qu’ils avaient commandés sur notre site, en direct des producteurs de la région.

Il y a 10 ans, la Ruche qui dit Oui ! construisait les bases d’un outil web innovant permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité, tout en soutenant une agriculture fermière, créatrice d’emplois et de bien-être social. Producteurs locaux et consommateurs se rencontraient enfin, dans les Ruches, ces petits marchés éphémères joyeux et gourmands.

Depuis, le réseau de la Ruche qui dit Oui ! a essaimé partout en France et en Europe. En 2021, il compte 1 500 Ruches, 10 000 producteurs, et près de 250 000 membres.

Pour célébrer ces 10 années passées, et entamer avec enthousiasme les 10 prochaines, la Ruche qui dit Oui ! lance un vaste programme de festivités pour rassembler tous ceux qui, au quotidien, tissent l’incroyable réseau des Ruches et repensent leur façon de produire et de consommer.

« Créée il y a 10 ans pour rapprocher producteurs et consommateurs, la Ruche qui dit Oui ! s’appuie sur trois piliers fondateurs : le direct producteur, des produits locaux et de saison, ainsi qu’un juste partage de la valeur. Notre plus grande fierté, c’est d’offrir un modèle de distribution vertueux aux 10 000 producteurs de notre réseau européen. À la Ruche, le producteur fixe son prix, perçoit directement 80 % de la vente, et n’a pas de pertes grâce à la précommande en ligne. L’entreprise, labellisée ESUS et B-Corp, s’est bâtie au fil du temps grâce à l’engagement de 250 000 membres, 1 500 Responsables de Ruche et 125 salariés. Il y a 10 ans, nous étions des précurseurs, aujourd’hui notre modèle a fait ses preuves et a démontré son incroyable résilience, notamment lors de la crise sanitaire. » explique Grégoire de Tilly, Président de la Ruche qui dit Oui !

Plus d’informations sur www.magazine.laruchequiditoui.fr

Donnez votre avis sur cette information !