Photo portrait 150x150 - Interview de Sabrina Tarlé, co-fondatrice de GRAAMSabrina Tarlé, co-fondatrice de GRAAM, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

GRAAM, c’est avant tout une très belle rencontre entre deux grandes fans de food et de découvertes culinaires, conscientes de l’impact d’une meilleure alimentation sur leur santé.

Pour toutes les deux, et depuis toujours, chaque repas doit être synonyme de plaisir & de découvertes.

Nous avons toutes les deux grandi dans des régions culinairement riches (Virginie à Nice, à deux pas de l’Italie et moi à Lyon, berceau de la bonne bouffe) où nos familles ont mis tout leur coeur à nous transmettre leur passion du bien-manger en éduquant nos palais dès notre plus jeune âge… chacun à leur manière, pour ma part avec les bons petits plats maison de ma maman et pour Virginie avec les jolies recettes de son papa, chef de cuisine.

Nous avons grandi avec cette même idée de faire de la food notre métier et après un passage en écoles de commerce nous avons intégré les services Marketing de jolies sociétés agroalimentaires qui ont fait grandir en nous cette envie d’entreprendre.

C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que nous nous sommes rencontrées… on a tout de suite accroché !

Et nos nombreuses sorties pour tester de nouveaux concepts culinaires ont eu raison de nous… si bien que nous avons décidé de prendre de bonnes résolutions en démarrant ensemble un rééquilibrage alimentaire.

Echanger avec des professionnels de la nutrition nous a fait prendre conscience de l’importance d’augmenter notre consommation de légumes au quotidien.
Mais très vite on est arrivé au constat suivant: les légumes c’est vraiment super bon…. quand on a du temps & des idées !

Sinon, ça devient vite compliqué… on tourne autour des mêmes recettes et ça devient ennuyeux…

C’est là que nous avons eu l’idée de GRAAM.

Avec GRAAM, nous souhaitons proposer une nouvelle version du légume: le légume pimpé !

Ce que nous souhaitons c’est que tout le monde puisse augmenter sa consommation de légumes… facilement & surtout avec plaisir !

Avec notre gamme de préparations pour faire soi-même des biscuits apéritifs aux légumes pimpés nous souhaitons végétaliser l’apéritif en faisant vivre une véritable expérience sensorielle avec nos recettes via leur réalisation, leurs couleurs et leurs textures !

Capture d’écran 2019 11 12 à 18.07.13 - Interview de Sabrina Tarlé, co-fondatrice de GRAAM

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les futurs acteurs de l’innovation alimentaire seront ceux dont les actions reposeront sur ces 3 piliers:

  • La volonté d’améliorer le quotidien, avec des offres/services qui vont vers le mieux vivre & le mieux consommer pour soi & pour son environnement
  • Des convictions assumées, avec un vrai parti-pris, en toute transparence, même si cela ne plaît pas à tout le monde
  • La bienveillance envers tous, dans sa manière d’interagir avec son entourage, ses collaborateurs, ses clients et ses consommateurs

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

L’audace ! Il est clef que nous gardions bien en tête la mission que nous nous sommes fixée tout au long de notre aventure… avec GRAAM nous voulons mettre le légume sur le devant de la scène de manière surprenante & fun pour qu’on en oublie presque son côté « healthy » qui est encore trop peu synonyme de plaisir aux yeux de tous… il faut absolument redorer son image en le rendant canon & accessible !

Ensuite, cela parait évident mais il est important de le rappeler: la transparence, pour nous il est clef de pouvoir énoncer & expliquer nos choix en tant que société & que marque sans user de subterfuge.

Enfin, nous sommes sur une nouvelle offre & un nouvel usage dans ce rayon composé à date exclusivement de produits 100% prêts à consommer… l’enjeu sera donc de faire comprendre la valeur ajoutée de notre offre & la rapidité de préparation (10 à 15 minutes avec cuisson !)… aussi rapide que de faire réchauffer des petits fours 😉

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire que la votre auriez-vous aimé inventer ?

Nous aurions aimé inventer LE petit-déjeuner salé aux légumes qui procurerait un plaisir fou dès le lever mais apporterait aussi tous les bienfaits nutritionnels d’un petit déjeuner complet en quelques bouchées, pour faire bouger la tendance très sucrée française et inciter tout le monde à bien commencer la journée !

Plus d’informations sur www.chezgraam.fr

Donnez votre avis sur cette information !