1549727435631 150x150 - Interview de Sabrina Michée, Capitaine Fondatrice de RAMEN TES DRÊCHESSabrina Michée, Capitaine Fondatrice de RAMEN TES DRÊCHES, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société actuelle ?

Début 2017, je quitte mon emploi de Chargée de communication exercé pendant 7 années dans des Grands Groupes internationaux. Amatrice de bières artisanales, je me rends à une journée porte ouverte de la brasserie BapBap, c’est là que je découvre les drêches, les volumes générés ainsi que leur potentiel nutritionnel pourtant sous-exploitée en alimentation humaine.

Je me dis qu’il y a une forme de gâchis mais aussi une opportunité pour l’humain. Je pars voyager – treks dans l’Himalaya et bénévolat humanitaire…

Décembre 2017 : je commence à faire des pâtes dans ma cuisine, un vrai défi puisque les drêches sont très fibreuses et le gluten déstructuré ne joue plus son rôle de liant, la nouille mettra beaucoup de temps et d’efforts avant de se laisser manier !

Juin 2018 : je fais goûter au public pour la 1ère fois à la Paris Beer Week. Les nouilles et le projet plaisent mais nécessitent d’être approfondis, je décide de me lancer pour de bon.

Octobre 2018 : création officielle de Ramen tes drêches et incubation dans le laboratoire d’innovation culinaire d’AgroParisTech pour poursuivre la R&D avec les étudiants et enseignants chercheurs. Je commence à vendre en petite quantité et obtiens des Prix dont l’un récompensant les protéines végétales.

Fin 2019 : j’ai finalisé la recette en incorporant 40% de farine de drêche intégrale dans des nouilles qui se tiennent, qui sont bonnes et nutritives. Je suis prête à produire à plus grande échelle !

Juillet 2020 : installation dans notre propre atelier de production à Romainville (93).

2020 : l’équipe s’agrandit ! Juliette s’occupe de la partie Commerciale et événementielle, Théo est notre ingénieur Production et R&D, Julien deviendra prochainement « Maître nouille » pour nous aider à la production…

121515011 719717881959780 1798038304900549192 o - Interview de Sabrina Michée, Capitaine Fondatrice de RAMEN TES DRÊCHES

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Ceux qui savent au mieux utiliser le meilleur des ressources locales sans en abuser ; valoriser les co-produits ou les déchets ; utiliser les ressources sous-exploitées oubliées comme les légumineuses, les produits à base d’algues, etc.

Les produits sains mais gourmands à destination des enfants ont aussi un beau potentiel à jouer.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise agro-alimentaire pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs ?

Apporter de la valeur ajouté aux consommateurs en leur faisant tester et participer à la démarche ; savoir se remettre en question et s’ajuster au besoin régulierement.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Pour moi ce sont les produits qui utilisent les astuces de la nature comme la fermentation pour enrichir et décupler les qualités nutritionnelles et la conservation.

Mais à vrai dire ce n’est pas une innovation mais des méthodes ancestrales qui sont la clé de l’avenir alimentaire, produit et principalement vendu dans leur territoire.

Plus d’informations sur https://ramentesdreches.com

Donnez votre avis sur cette information !