• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Interview › Interview Clémence Durieux, Fondatrice de Le Bon Gustave

Interview Clémence Durieux, Fondatrice de Le Bon Gustave

Pour Nourrir Demain 22 février 2018     Interview

AAEAAQAAAAAAAAQeAAAAJDVmNTYxZGMwLTE3ODItNDg0MC04NDQ0LWQzMWIzMWY1NGY1Mg 150x150 - Interview Clémence Durieux, Fondatrice de Le Bon GustaveClémence Durieux, Fondatrice de Le Bon Gustave, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Je suis avant tout une passionnée… notamment de vin !

Je suis diplômée de l’EMLyon Business School et Wine & Spirit Education Trust (WSET) Niveau 2 en Vins et Spiritueux avec distinction.

Au cours de mes études à l’EMLyon, j’ai eu l’opportunité de travailler à plusieurs reprises dans l’univers du vin.

J’ai d’abord été en charge du développement de la start-up californienne McClean X Vineyards qui avait pour but de créer et de commercialiser une nouvelle marque de vin dans la région de Los Angeles (100 clients en 3 mois dont des restaurants étoilés Michelin et des hôtels de luxe).

J’ai ensuite travaillé sur la stratégie commerciale d’Heritage Wine Club, une start-up française vendant du vin à Shanghai. J’ai enfin passé 6 mois au service marketing chez Dom Pérignon à Paris.

Mes études à l’EMLyon et ces expériences professionnelles très formatrices m’ont convaincue que l’entreprenariat était ma voie.

Elles m’ont aussi permis de me familiariser avec le passionnant monde du vin. J’y ai développé des compétences commerciales et des contacts que je mets désormais au profit de « Le Bon Gustave ».

Le Bon Gustave est un nouveau canal de distribution totalement innovant basé sur une évolution d’usage et une innovation marketing.

En effet, nous proposons une nouvelle façon d’acheter du vin via une approche de type « conciergerie » basée sur une application Smartphone et un site Internet. Cas d’utilisation : un consommateur de vin apprécie une bouteille, il envoie la photo de l’étiquette via Le Bon Gustave, nous lui proposons un devis et des informations sur le vin

Ce dernier achète via l’application ou le site web…ou non. Le vin est livré en moins de 24H à son domicile.

index - Interview Clémence Durieux, Fondatrice de Le Bon Gustave

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation dans le vin en France ?

L’achat et la consommation du vin en France sont en pleine transformation. Si les français achètent moins en quantité, ils achètent mieux en qualité. Ils ont envie de se faire plaisir avec des produits qu’ils connaissent bien.

L’achat du vin sur Internet et via le mobile connait une véritable explosion. Loin d’être une mode, on peut évoquer une vraie tendance puisque d’après Xerfi, ce dernier connait une croissance de plus de 30% par an depuis 2009, pour représenter un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en 2016. D’après le baromètre SOWINE, 1 français sur 3 aurait déjà acheté du vin en ligne cette année !

Ces changements imposent à l’économie du vin de se transformer.

Les futurs acteurs se dessinent déjà : les cavistes qui diversifient leur activité et proposent un concept de bar à vins afin de permettre aux consommateurs de découvrir les vins avant de les acheter, les start-ups qui proposent d’acheter du vin de manière décomplexée et agréable (Le Petit Ballon, Les Grappes, Le Bon Gustave), les ventes privées qui permettent d’obtenir du vin à bas prix.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une jeune entreprise comme la vôtre ?

Le milieu du vin reste très corporatiste, il est donc important de réussir à bien s’entourer dès le début et de créer un réseau pertinent et efficace.

La bonne connaissance de ses produits pour bien conseiller ses clients.

Notre société évolue de plus en plus vers le service : conciergeries, livraison à domicile, leasing… Un service irréprochable est un réel facteur différenciant.

A part votre start-up , quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Révolutionner la logistique du vin.

Pouvoir se faire livrer à 10 minutes prêt, partout en France, avec un suivi du colis en temps réel, dans les meilleures conditions.

Plus d’information www.lebongustave.fr

round black.svg?mailpoet version=3.58 - Interview Clémence Durieux, Fondatrice de Le Bon Gustave

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Interview

 Article précédent

Appel à candidature "The Future Of Waste" sur le thème de la valorisation des déchets végétaux – SoScience et Diana Group

Article suivant 

Intervention dans l’article de LSA : les produits végétaux ou l’art de la substitution

Sujets en relation

logojagis 1 480x320 - Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
karana 480x320 - Le jaquier comme substitut à la viande
Le jaquier comme substitut à la viande
Capture decran 2021 01 21 a 17.46.27 480x320 - Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
1 480x320 - 250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup
250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

karana 55x55 - Le jaquier comme substitut à la viande
Le jaquier comme substitut à la viande
Capture decran 2021 01 21 a 17.46.27 55x55 - Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
1 55x55 - 250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup
250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup
drink disc 55x55 - Des disques solubles pour des boissons saines
Des disques solubles pour des boissons saines
Herve Durand Kura de Bourgogne 55x55 - Interview de Hervé Durand, fondateur de Kura de Bourgogne
Interview de Hervé Durand, fondateur de Kura de Bourgogne
chaire anca 55x55 - "Je mange pour le futur" pour sensibiliser les 18-35 ans
« Je mange pour le futur » pour sensibiliser les 18-35 ans
U Cook 55x55 - 5ème édition du concours U’Cook-Innovation
5ème édition du concours U’Cook-Innovation
logojagis 1 55x55 - Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales