Actualité agro-alimentaire

Haribo lance le premier doypack recyclable du marché

Haribo lance le 1er doypack recyclable* sur le marché de la confiserie de sucre pour l’un de ses bonbons les plus emblématiques : Dragibus Original.

Avec ce sachet qui tient debout, qui est refermable, recyclable, et conditionné en France, Haribo souhaite apporter à la fois plus de praticité pour le consommateur et confirmer son engagement à promouvoir une offre responsable.

Cette innovation s’inscrit dans la démarche éco responsable de HARIBO. L’objectif est de réduire de -20% le plastique de ses emballages d’ici 2025. Depuis 2018, HARIBO met en place des initiatives dans ce domaine : ainsi la réduction de la hauteur des sachets a pour résultat déjà 10 tonnes de plastique économisées en deux ans.

Fruit de 2 ans de recherche et de développement, conditionné en France à Uzès, ce sachet a été développé dans une structure Polyéthylène monomatériau recyclable dont la fabrication a un impact carbone énergétique 2 fois moindre qu’une composition conventionnelle type PET/PE. Une fois trié et recyclé, le doypack permet notamment la fabrication de bâches d’agriculture, de sacs poubelles et de sacs de terreau.

Marque historique qui fêtera ses 50 ans en 2023, Dragibus Original n’existait pas encore dans un format à partager. Ce nouveau sachet est doté d’un système de fermeture par zip qui vient répondre aux attentes des consommateurs : un format innovant qui leur permet d’ouvrir et de fermer leur sachet sans risque de perte de fraîcheur de leurs bonbons préférés, de le transporter facilement et de le poser sans risque d’éparpillement sur une table. Un « libre-service » qui ravira tous les gourmands !

“Déployés dans les boutiques Haribo depuis juillet 2020 et en GMS depuis fin décembre, les premiers résultats sont très encourageants! Le lancement du premier doypack recyclable au sein de la gamme Dragibus, sur notre produit pilier du rayon et de la gamme HARIBO, est une étape clef dans notre engagement en termes de développement durable. Une innovation qui fait à la fois bouger les lignes du secteur et qui répond à des attentes fortes de nos consommateurs” rappelle Pauline Chautard – chef de marque Dragibus.

Déjà 100% sans gélatine, l’ensemble de la gamme Dragibus sera sans colorant artificiel d’ici fin 2021 grâce à un long travail de Recherche & Développement. Et ce, bien sûr, sans aucun compromis sur le goût qui a fait le succès de ce produit depuis près de 50 ans !

L’utilisation du monomatériau recyclable sera déployée sur l’ensemble des doypacks HARIBO d’ici 2022.

Plus d’informations sur www.haribo.com

*Le doypack pourra être recyclé dans les communes progressivement concernées par l’extension et l’harmonisation du système de collecte et de tris des déchets d’emballage, devant s’appliquer à l’ensemble de la population française d’ici 2022.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international