Actualité agro-alimentaire

Food Saver, une initiative sociétale lancée par mymuesli

Chaque minute, un camion entier de nourriture parfaitement comestible finit à la poubelle, et ce rien qu’en Allemagne ! En France, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) estime que plus de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées chaque année, soit environ un tiers de la production totale. Afin de lutter contre ce fléau à notre échelle et pour sensibiliser notre communauté d’amateurs de muesli, nous avons décidé fin 2020 de lancer Food Saver : une boutique en ligne qui permet de lutter contre le gaspillage.

Une idée motivée par un constat fort

Depuis notre création il y a plus de 13 ans déjà, notre objectif reste inchangé : proposer des produits sains et de bonne conscience. Cela passe par continuer à fabriquer le meilleur muesli du monde, à condition qu’il soit durable en tous points. Nous souhaitons par-dessus tout proposer une alimentation consciente pour tous, pour une vie plus saine, tout en préservant l’environnement.

Sensibiliser le plus grand nombre sur le gaspillage alimentaire est un des objectifs importants dans la lutte contre le changement climatique. En effet, à l’heure actuelle les déchets alimentaires représentent 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre bien trop élevé. Nos valeurs nous poussent également depuis toujours à mettre en place des actions fortes, pour sensibiliser à la fois en interne et à l’externe sur des thématiques sociétales importantes comme le recyclage, la pollution, la déforestation et le gaspillage.

En ce qui concerne ce dernier point, nous sommes tous responsables. Le gaspillage a lieu à tous les étages de la chaîne alimentaire mais intervient aussi, plus globalement, dans tous les processus d’approvisionnement et de consommation. Il con- cerne tous types de produits, touche de nombreux secteurs : production, emballage, transport, stockage, restauration, vente… Jusqu’au consommateur final, qui lui aussi finit par gaspiller un nombre considérable de denrées chez lui. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fléau, comme par exemple :

UNE MAUVAISE CONNAISSANCE DE LA CONSERVATION DES ALIMENTS : nombreux sont ceux et celles qui n’arrivent pas à faire la distinction entre date limite de consommation (DLC), date limite d’utilisation optimale (DLUO) et date de durabilité minimale (DDM), nouveau terme qui a remplacé la DLUO. Cette confusion conduit bien souvent les consommateurs et distributeurs à jeter des produits qui sont toujours consommables. Chaque année en France, ce sont plus de 600 000 tonnes d’aliments qui sont jetées en raison d’une DLC trop proche. 53% des consommateurs jettent un produit indiquant « à consommer de préférence avant le » après la date indiquée, produit qui pourrait pourtant encore être consommé bien des mois après. Ces aliments jetés alors qu’ils sont encore consommables représentent à eux seuls 20% du gaspillage alimentaire en France.

DES ACHATS EFFECTUÉS SANS GRANDE NÉCESSITÉ : beaucoup de personnes achètent des produits alimentaires sans avoir fait au préalable l’inventaire de ce dont ils ont vraiment besoin. Ils ne s’occupent pas en amont de l’organisation de leur réfrigérateur ni de leurs placards, et achètent ainsi plus de produits que nécessaires. Certains stockent également des denrées par peur de manquer ou par anticipation, avant de finalement se rendre compte qu’ils ne pourront pas les consommer dans le temps imparti.

DES CAMPAGNES DE PROMOTION QUI SURÉVALUENT LES BESOINS : dans les centres commerciaux par exemple, il est récurrent de voir le long des allées des offres promotionnelles alléchantes, où les produits sont bien souvent vendus par lots. Il est aussi fréquent de retrouver ce genre de pratique sur des sites de vente en ligne. Ces réductions entraînent des achats compulsifs, qui ne correspondent pas aux besoins ni aux usages personnels des consommateurs. Les produits en question, souvent périssables, finissent eux aussi par être jetés une fois que la date indiquée sur l’emballage est dépassée.

DES CRITÈRES PERSONNELS TROP SÉVÈRES : la production alimentaire mondiale actuelle pourrait permettre de subvenir aux besoins d’environ 12 milliards de personnes, pour une planète qui compte « seulement » 7,7 milliards d‘habitants. La sensibilisation et la prise de conscience de chacun sur le long terme sont donc des objectifs primordiaux à atteindre, qui sont tout aussi importants que le sauvetage des aliments à court terme. C‘est aussi ce que nous cherchons à réaliser via notre Food Saver. Une banane trop mûre, un légume qui n’a pas la forme habituelle ou semble légèrement abimé… La perception ainsi que les critères esthétiques que chacun a des denrées alimentaires conduisent également à un grand gaspillage, côté consom- mateurs comme côté distributeurs. De nombreux produits sont ainsi bannis et jetés, alors qu’ils sont pourtant excellents et peuvent très bien être consommés sous des formes diverses.

Ensemble, sauvons le muesli

Notre Food Saver est une boutique en ligne accessible via le site mymuesli. Dans cette boutique, nous mettons en vente à prix réduit tous nos mueslis, porridges, snacks, thés, porridges, thés ayant une date limite d’utilisation optimale proche. Vous y trouverez également des accessoires pratiques pour lesquels la saison est “censée être terminée”, qui doivent quitter rapidement notre entrepôt en raison de l’arrivée de nouvelles éditions.

Acheter des produits issus de notre Food Saver, c’est faire une bonne opération d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue environnemental. Vous économisez sur des produits de qualité qui sont toujours consommables et utilisables. Mais surtout, vous agissez activement contre le gaspillage alimentaire, en effectuant des achats responsables plus soucieux de l’environnement.

Vers un objectif zéro déchet

Selon le WWF, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées pourraient être sauvées chaque année en Allemagne. Plusieurs millions d‘entre elles concernent les entreprises à elles seules, ce pour- quoi nous avons décidé d‘agir en ayant en ligne de mire un objectif fort : générer zéro déchet alimen- taire. Nous avons récemment rejoint To-Good-To-Go et sa campagne « Souvent bon pendant encore long- temps » („Oft länger gut“) en Allemagne, qui indique à nos amateurs de muesli que la date limite de consommation optimale ne doit pas automatiquement être un frein à la consommation.

Certes nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous nous efforçons de trouver des solutions pour chaque sujet lié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous travaillons par exemple à l’amélio- ration de nos processus de planification et de calcul des quantités de production pour chaque produit, afin d’éviter les sur-stockages et donc le gaspillage potentiel à terme. Nous nous améliorons constam- ment dans ce domaine, et le lancement de notre Food Saver est une nouvelle action prise en ce sens. Nous avons besoin de vous pour perpétuer cet effort, et une chose est sûre, sauver du muesli a au moins aussi bon goût… Alors sauvons le muesli ensemble et agissons contre le gaspillage !

Plus d’informations sur fr.mymuesli.com

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