• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Actualité agro-alimentaire › Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat

Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat

Pour Nourrir Demain 25 janvier 2021     Actualité agro-alimentaire

TonysChocolonely SweetSolution copie scaled - Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat

Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat : Tony’s Chocolonely lance un appel à légiférer sur les droits humains avec ses tablettes « sosies » en édition limitée.

Tony’s Chocolonely lance une édition limitée de 4 tablettes de chocolat “sosies” pour sensibiliser à l’omniprésence du travail illégal des enfants, 20 ans après que l’industrie a promis son éradication.

Les entreprises ne sont pas obligées légalement de tracer les violations des droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnement, encore moins de les résoudre.

C’est pour cette raison que Tony’s appelle tous les fans de chocolat à faire partie de la « Sweet Solution » en signant sa pétition pour encourager une législation qui rendrait les entreprises légalement responsables de l’existence d’esclavage moderne et de travail illégal des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Tony’s Chocolonely offre une “Sweet Solution » à l’amère réalité du chocolat : Les tablettes « Sweet Solution», qui sont faites en suivant les 5 Sourcing Principles de Tony’s (les principes d’approvisionnement) sont lancées quelques mois seulement après l’accablant rapport NORC, parrainé par le gouvernement américain, qui rend compte de l’échec de l’industrie du chocolat quant à la résolution de millions de violations choquantes des droits humains au Ghana et en Côte d’Ivoire.

En 2001, les plus grands producteurs de chocolat ont soutenu le Protocole Harkin-Engel, s’engageant à mettre un terme au travail illégal des enfants et à l’esclavage moderne de la chaîne d’approvisionnement du chocolat. Depuis, très peu de choses ont changé.

Aujourd’hui, plus de 1,56 million d’enfants et au moins 30 000 victimes d’esclavage moderne sont forcées à travailler dans les plantations de cacao. Les mesures non contraignantes ont échoué, et l’auto-régulation n’est clairement pas suffisante.

Paul Schoenmakers, Directeur de l’Impact chez Tony’s Chocolonely, déclare : « 15 ans après le lancement de notre première tablette de chocolat pour appeler l’industrie au changement, trop peu a été fait. Avec ces tablettes, nous ne montrons pas du doigt, mais nous appelons l’intégralité de l’industrie du chocolat, toutes les marques, à prendre leurs responsabilités et à collaborer pour faire du 100% sans esclavage la norme de l’industrie du chocolat. Nous sommes tous un maillon du problème, et nous pouvons tous faire partie de la Sweet Solution. »

Tony’s Chocolonely a pour mission de faire du 100% sans esclavage la norme du chocolat, en changeant l’industrie de l’intérieur, en sensibilisant à la cause, en montrant l’exemple et en encourageant les acteurs clés de l’industrie à l’action. Les tablettes Sweet Solution font d’une pierre trois coups, en démontrant comment du chocolat équitable – quelle que soit sa forme ou son goût – peut être fait profitablement et apprécié sans culpabilité.

« Les 5 Sourcing Principles » de Tony’s ont été pensés pour créer une chaîne d’approvisionnement plus juste, et pour résoudre la cause première de l’esclavage moderne et le travail illégal des enfants : la pauvreté » explique Paul Schoenmakers. « Ça n’est pas suffisant que nous mettions en place ces principes. Nous avons développé l’Open Chain de Tony’s, qui est un projet open source, accessible à tous les producteurs de chocolat. Ainsi, ensemble, on peut faire tout chocolat 100% sans esclavage. »

Ensemble, avec d’autres producteurs de chocolat et des partenaires, Tony’s a milité depuis 2017 pour une législation qui rendrait les entreprises responsables pour les violations des droits humains dans leur chaîne d’approvisionnement.

Entre un dynamisme qui prend forme en Europe, une nouvelle administration aux USA, et avec les Nations Unies déclarant 2021 comme l’année internationale de l’élimination du travail des enfants, le message est limpide. Il est temps d’agir.

Ce n’est qu’ensemble que l’on pourra faire du 100% sans esclavage la norme du chocolat. Pour faire partie de la « Sweet Solution » et pour appeler les gouvernements à l’action cette année, signez la pétition ici :

www.tonyschocolonely.com/petition

Les tablettes Sweet Solution de Tony’s ont été créées uniquement pour sensibiliser et encourager le plus grand nombre à l’action, quelle que soit sa place dans la chaîne du chocolat. Tous les profits des tablettes seront reversés à 100WEEKS, une plateforme indépendante qui soutient les femmes en Afrique à sortir du cercle vicieux de l’extrême pauvreté, grâce à des formations financières et des allocations en espèces.

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Actualité agro-alimentaire

 Article précédent

« Nous croyons à une alimentation durable diversifiée, associant plaisir et santé, avec des produits naturels et peu transformés » : Fabienne Boroni, Savencia

Article suivant 

Haribo lance le premier doypack recyclable du marché

Sujets en relation

strategie rse 480x320 - Livre blanc : "Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises"
Livre blanc : « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
LABARREACOEUR SPIRULINELEGUMES 1 480x320 - La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
pot miel gelee royale 2 480x320 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 480x320 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

LABARREACOEUR SPIRULINELEGUMES 1 55x55 - La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
pot miel gelee royale 2 55x55 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 55x55 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 55x55 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
mana organic 55x55 - Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Natexbio Challenge 2021 55x55 - Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
forager 55x55 - Une gamme de fromages bio végétaliens
Une gamme de fromages bio végétaliens
pbJZsnhA 55x55 - Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales