1562933339371 150x150 - "Nous croyons à une alimentation durable diversifiée, associant plaisir et santé, avec des produits naturels et peu transformés" : Fabienne Boroni, SavenciaFabienne Boroni, Directrice RSE et Communication de Savencia, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

Savencia est un groupe familial, connu par ses marques (Elle & Vire, St Moret, St Agur, Cœur de Lion, RichesMonts, Papillon, Bordeau Chesnel, Valrhona…), qui a comme mission « Entreprendre pour bien nourrir l’Homme », mission définie il y a près de 30 ans par son fondateur, Mr. Jean-Noël Bongrain, le créateur du Caprice des Dieux.

La RSE est dans l’ADN de nos entreprises, qui agissent localement depuis longtemps. Aujourd’hui pour accélérer et coordonner nos efforts RSE nous avons défini un plan mondial appelé Oxygen, avec des engagements précis à horizon 2025 autour de 4 axes :

Favoriser le bien-être et le développement de nos collaborateurs. La sécurité et la qualité de vie au travail, la parité, la formation et l’apprentissage sont des enjeux clés.

Améliorer la qualité nutritionnelle et « clean label » de nos produits pour un plaisir sain et responsable, et promouvoir une consommation responsable.

Codévelopper avec nos fournisseurs de matières premières agricoles un approvisionnement et des filières durables

Réduire l’empreinte environnementale de nos activités de production, de transport et de nos emballages.

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

En 2020 nous avons lancé un plan « 500 apprentis » pour doubler le nombre d’apprentis recrutés en France. Nous atteignons notre objectif et allons continuer notre effort dans les prochaines années, en Europe et pas seulement en France.

Parce que nous croyons à une alimentation durable diversifiée, associant plaisir et santé, avec des produits naturels et peu transformés, nous avons lancé le mouvement #PositiveFood.

Cette vision #PositiveFood se concrétise par exemple par des actions incitant à associer fromages et légumes dans des menus flexitariens : opérations croisées fromages et légumes en magasins, recettes équilibrées renouvelées régulièrement disponibles sur quiveutdufromage.com.

Un « l’Institut for a Positive Food » a été créé, indépendant des marques, avec un comité scientifique dont l’objectif est de vulgariser des données scientifiques sur une alimentation saine et diversifiée, données scientifiques pas toujours relayées auprès du grand public.

Bordeau Chesnel a initié une démarche de filière régionale durable avec ses éleveurs de porc. En partenariat avec des éleveurs locaux, Bordeau Chesnel s’engage sur 3 sujets majeurs : la contractualisation pour une juste rémunération des éleveurs, le bien-être animal et des plans de progrès pour diminuer l’impact environnemental de l’élevage. A date 25% des approvisionnements en porc sont couverts par cette démarche et l’ambition est d’atteindre 90% à horizon 2025.

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en terme de politique RSE selon vous ?

Unilever est une référence parmi les groupes internationaux. En effet malgré sa taille, Unilever a développé une politique RSE très volontariste sous l’impulsion d’un patron visionnaire, Paul Polman. Leur engagement et leurs progrès sont inspirants pour d’autres groupes.

Et chez Savencia nous sommes fiers de Valrhona, une filiale très engagée en RSE. En 2020, après un processus rigoureux de transformation responsable, Valrhona a été certifiée B Corp, le label qui reconnaît les entreprises les plus engagées sur le plan social et environnemental. Valrhona met en œuvre de nombreuses actions durables, notamment avec ses producteurs de cacao, dans le cadre de sa mission d’entreprise : « Ensemble faisons du bien avec du bon ».

Plus d’informations sur www.savencia.com

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