Z - Du beurre végétalien à base d’aquafaba

Fora Foods, une marque végétalienne, a mis au point la recette d’un nouveau beurre à base de plantes appelé «Faba Butter». Comment ? En utilisant des pois chiches !

Leur Faba Butter est fabriqué à partir d’aquafaba. Mais qu’est-ce donc ?

Il s’agit du liquide épais et salé, obtenu après la cuisson des pois chiches ou que l’on retrouve dans ceux en conserve. Cet ingrédient permet de lier l’eau, l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol, la levure et le sel de mer qui compose le beurre. Le nouveau beurre imite le goût et la texture de son homologue d’origine animale. « Nous travaillons avec des chefs végétaliens et ils nous disent que c’est l’alternative au beurre la plus fonctionnelle sur le marché avec laquelle ils ont travaillé », a déclaré Aidan Altman, co-fondateur de Fora.

L’Aquafaba peut agir comme un émulsifiant naturel, un agent levant et moussant, un liant, un gélifiant et un épaississant car il a des propriétés similaires à celles des blancs d’œufs, ce qui le rend adaptable à tout type de cuisson. Le produit est exempt de conservateurs et d’autres ingrédients artificiels.

Les cofondateurs, Aidan Altman et Andrew McClure, ont souhaité un véritable substitut du beurre en termes de goût, de « sensation en bouche » et de fonctionnalité. « Vous pouvez cuisiner avec, cuire avec et faire des croissants avec, ce qui est généralement impossible avec tout autre alternative au beurre sur le marché », a-t-il dit. « Nous essayons vraiment de créer le substitut one-to-one au beurre laitier avec un changement de comportement zéro pour le consommateur de l’achat à l’utilisation ». 

Plus d’informations sur www.forafoods.com

Donnez votre avis sur cette information !