• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Actualité agro-alimentaire › Deux Français sur 10 déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research

Deux Français sur 10 déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research

Pour Nourrir Demain 15 mai 2018     Actualité agro-alimentaire

Deux Français sur 10 déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research portant sur le marché des néo-végétariens. L’aspect sain de l’alimentation les incite à réduire leur consommation de chair animale. Par ailleurs, la composition et le label Bio AB sont les plus influents auprès des consommateurs, qui attendent également des efforts sur l’aspect financier, la production locale et nationale ainsi que l’absence d’huile de palme.

Les Français réduisent leur consommation de produits animaliers

8 Français sur 10 déclarent consommer moins de produits animaliers qu’avant, notamment les produits transformés (surimi, rillettes, poissons panés), viandes rouges et autres charcuteries qui sont les plus impactés. On observe un déplacement des consommations qui se reportent sur le poisson, la viande blanche type poulet ou dinde, les œufs et les protéines végétales qui progressent, avec une majorité de Français consommant régulièrement des repas végétariens.

Un plus grand nombre de Français néo-végétariens en 2 ans

2 Français sur 10 sont des néo-végétariens conscients. Le nombre de Français concernés par le néo-végétarisme progresse et dépasse désormais les 5,6 millions de foyers. Plus de la moitié des foyers où est présente une personne néo-végétarienne sont eux aussi également concernés en totalité par cette a limentation. Les femmes sont davantage néo-végétariennes, ainsi que les moins de 40 ans et les CSP+. Plus d’un non néo-végétarien sur 10 envisage de le devenir à l’avenir, soit un potentiel de croissance réel de 4% attendu sur le marché.

La dimension santé, un atout fort du néo-végétarisme

L’aspect sain de l’alimentation demeure la motivation principale des néo-végétariens notamment pour les flexitariens. La préservation de la santé via la consommation moindre de chair animale est une attitude forte partagée par tous. D’autres motivations se renforcent cette année telles que l’équilibre, la variété, la créativité, les raisons écologiques et également éthiques auxquelles les végétariens, végétaliens et végans sont plus sensibles.

Composition des produits et label Bio AB, facteurs d’achat influents

La composition est le premier critère de choix des produits végétaux pour la moitié des néo-végétariens, devant le prix du produit et la réassurance du label bio AB. Les acheteurs attendent plus d’amélioration de la part des marques à propos des mentions sans OGM et sans huile de palme. Les attentes s’expriment également vis-à-vis de l’absence d’additif, du Bio, de la fabrication locale / régionale. A noter également que la majorité des néo-végétariens sont favorables à un rayon spécifique en magasin regroupant l’ensemble des produits végétaux.

Etude « Le marché des néo-végétariens 2018, Quantification de la demande, analyse des segments de marché et des principales opportunités marketing en 2018 ». Deuxième édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 1.206 néo-végétariens interrogés entre le 22 et le 30 mars 2018.

Pour accéder à la présentation complète de l’étude Arcane, cliquez ici

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Deux Français sur 10 déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Actualité agro-alimentaire

 Article précédent

L’apéritif dinatoire et le pique-nique finger food chez Monoprix

Article suivant 

Happyfeed Factory, pour concilier l’agilité d’une start-up avec la puissance d’une industrie

Sujets en relation

strategie rse 480x320 - Livre blanc : "Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises"
Livre blanc : « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
pot miel gelee royale 2 480x320 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 480x320 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 480x320 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

pot miel gelee royale 2 55x55 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 55x55 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 55x55 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
mana organic 55x55 - Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Natexbio Challenge 2021 55x55 - Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
forager 55x55 - Une gamme de fromages bio végétaliens
Une gamme de fromages bio végétaliens
pbJZsnhA 55x55 - Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Piece jointe 55x55 - BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne
BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales