C’est un fait, personne n’avait prévu la crise générée en quelques jours par un virus venu d’ailleurs. Aucun acteur de l’alimentation et aucun consommateur en France ne pouvaient imaginer, en ce début d’année, les épreuves qu’ils allaient vivre soudainement ensemble… et qui allaient changer leur vie quotidienne.
Des marques « Génération Covid »
En faisant face aux injonctions subies de continuer à produire pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs en confinement, les industries agro-alimentaires ont su s’adapter soudainement pour répondre à une demande croissante et rapide des réseaux de distribution.
Mise en place de stratégies sanitaires pour les collaborateurs, modifications des lignes industrielles (souvent du Food Service vers la GMS), gestion des aléas de la logistique, pérennisation de l’approvisionnement en matières premières et en emballages,… les chantiers à construire et à déployer ont montré la capacité des industries agro-alimentaires les plus vertueuses et les plus agiles à faire face à une situation critique pour continuer à nourrir les consommateurs français.
C’est dans ce type de situation, face à une tempête, que l’on peut reconnaître les qualités d’un capitaine et surtout de ses marins. Et les marques qui ont su adapter leurs productions, en trouvant des solutions qui auraient été envisagées impossibles en tant normal, ont créé spontanément une nouvelle génération d’industries agro-alimentaires que nous pouvons qualifier de « Génération Covid » car leurs qualités seront désormais inscrites dans leur ADN.
Des consommateurs « Génération Covid »
Certains produisent et d’autres consomment et, en temps normal, les relations entre ces deux catégories ne sont pas toujours simples. Agribashing, défiance envers les marques industrielles, méfiance des distributeurs, arrivée de nouveaux acteurs plus vertueux… le consommateur français n’a jamais été aussi bien informé de l’origine et du contenu de son alimentation au quotidien.
Avec l’apparition du virus et du confinement, les Français ont, tout d’abord, eu peur de ne plus trouver les moyens de s’alimenter. La pénurie était prévisible, les stocks dans les placards nécessaires, les ingrédients de base (farine, oeuf, beurre…) indispensables à la survie des familles effrayées par la gestion forcée de trois repas par jour !
Et les solutions sont arrivées spontanément, par les industries citées en début d’article, mais aussi par de nouvelles initiatives ou le développement d’usages déjà approuvés : le local, la cuisine, le e-commerce, la solidarité,…
Et voila une nouvelle génération de consommateurs, dont les certitudes et les habitudes, vont être bouleversées pendant plusieurs semaines… cela laisse obligatoirement des impacts pour la suite de l’Histoire et de la sortie de crise. Il est désormais évident que nous ne consommerons plus vraiment comme avant et que nous serons, dans les études marketing du futur, les consommateurs « Génération Covid ».