Capture decran 2021 03 29 a 18.46.50 300x117 - Biscuiterie Apiflor, parée pour la grande distribution

Qualité artisanale, capacité de production semi-industrielle, adaptabilité. Tels sont les maîtres mots de la stratégie du biscuitier Apiflor. Fondée en 1986, cette entreprise familiale a récemment investi plus d’un million d’euros dans sa ligne de fabrication. Un outil désormais calibré pour produire plus d’une tonne de sablés salés et sucrés par jour.

Une aventure familiale

Au début, en 1986, il y a eu des ruches. Celles de Daniel et Brigitte Estager, implantées au cœur de l’Auvergne, au croisement du Cantal et de la Corrèze.

Dès le début des années 90, pour se diversifier, le couple se lance dans la fabrication de biscuits traditionnels : croquants et carrés d’Auvergne. Dix ans plus tard, il décline ses recettes en version salée, avec les fromages de la région.

Depuis l’arrivée dans l’entreprise de leur fils Douglas en 2012, Apiflor s’est engagé dans une nouvelle stratégie de développement, en multipliant les débouchés de la biscuiterie.

Une gamme souple, qualitative

L’ADN de l’entreprise ne change pas : la biscuiterie Apiflor s’incarne dans des produits de belle qualité et des approvisionnements locaux de proximité, notamment pour le lait, le fromage AOP des coopératives proches ou les œufs de poule de plein air.

La nouveauté, c’est qu’Apiflor met son savoir-faire au service des marques de distributeur, sur les produits à façon. Ainsi sortent de ses ateliers, par exemple, des sablés au bleu d’Auvergne AOP et au cantal AOP, pour la marque distributeur « Nos régions ont du talent ». Les recettes parmesan-romarin et comté-pavot ont séduit Lidl. Bjorg lui fait confiance pour des sablés bio. Et l’entreprise sait même s’adapter en termes de conditionnement puisqu’elle a été l’un des premiers fournisseurs de Day by Day, pour des biscuits livrés en vrac.

Dans le même temps, et depuis 2016, l’entreprise auvergnate s’impose en épicerie fine, avec sa marque BeePrairie, enrichis de fromages de petits producteurs locaux, de beurres AOP et de farines Label Rouge.

Les biscuits BeePrairie font également la part belle aux produits du terroir, avec des déclinaisons à la farine de châtaigne du Limousin ou aux noix du Périgord.

10357687 382675585246167 1132312994879830856 o - Biscuiterie Apiflor, parée pour la grande distribution

Un outil tout neuf

Pour se positionner sur de tels marchés, la petite biscuiterie familiale a fait les efforts nécessaires. L’équipe compte désormais une pâtissière, en charge de la R&D, capable de développer des recettes sur mesure et compétitives. Clean label, palette variée de matières premières, gamme sans fromages… Tout est envisageable.

Les ateliers ont été entièrement rénovés. Une ligne de pétrins, rotatives, fours rotatifs et chaîne automatique de conditionnement, tous de dernière génération, a été mise en place. Après l’investissement de plus d’un million d’euros, les capacités de production, démultipliées, peuvent encore être augmentées.

En parallèle, la biscuiterie Apiflor a obtenu les certifications IFS au niveau supérieur et AB, signes de reconnaissance de l’exigence de ses process, tant au niveau des
approvisionnements, de l’hygiène ou du managemen.

La suite !

La prochaine étape? Séduire, davantage encore, les distributeurs. « Nous sommes une entreprise familiale, avec des moyens semi-industriels. Nous innovons en créant des recettes spécifiques, en proposant des produits exclusifs qui répondent aux besoins de nos clients. Notre outil de production nous permet aujourd’hui d’être compétitif face à des acteurs de plus grande taille et de pouvoir produire les volumes de marchés nationaux. Nos principaux avantages résident dans notre capacité à innover, proposer des recettes exclusives à nos clients tout en étant flexible, sans oublier notre démarche globale que nous voulons la plus vertueuse possible pour l’environnement et la société. Notre outil de production est neuf, adapté aux exigences qualité des distributeurs et nous pourrions très rapidement augmenter notre production de 30 à 50 %. » résume Douglas Estager, 32 ans, président- directeur général de la biscuiterie Apiflor. « Autant d’atouts qui placent Apiflor comme un partenaire potentiel très sérieux ! ».

Plus d’informations sur www.biscuiterie-apiflor.fr

 

Donnez votre avis sur cette information !