Récemment Emmanuel Faber, le Directeur Général de Danone déclarait dans le reportage « Après demain » qu’une des ambitions de sa société était d’obtenir la certification B Corp.

A l’instar de Danone, Alpro, Innocent… de plus en plus d’entreprises agro-alimentaires s’intéressent à la certification B Corp. Et vous, avez-vous pensé à B Corp pour votre entreprise ?

home block image1 - Avez-vous pensé à la certification B Corp pour votre entreprise ?

B Corp est née aux États-Unis en 2006 pour encourager les entreprises à devenir plus responsables sur le plan social et environnemental mais le mouvement est désormais mondial.

La certification, délivrée par l’organisation à but non lucratif B Lab aux entreprises à but lucratif qui atteignent les plus hauts niveaux de durabilité, de transparence et d’inclusion a déjà été décernée à 2655 entreprises dans 60 pays.

En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014.
La communauté française grandit vite : elle compte plus de 50 entreprises début 2018, sans compter les dizaines d’entreprises en cours de certification. On y trouve des acteurs historiques du développement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, des produits bio, des services durables, des acteurs de l’Impact Investing, de l’économie circulaire, inclusive ou du partage.

Pour qu’une entreprise devienne certifiée B Corp, elle doit répondre à un ensemble de normes strictes supervisées par B-Lab. Les normes ne concernent pas seulement le produit, elles englobent l’impact total d’une entreprise.

En résumé, les entreprises certifiées B Corp sont un nouveau type d’entreprise qui établit un équilibre entre objectif et profit. Ils sont légalement tenus de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur leurs travailleurs, leurs clients, leurs fournisseurs, la communauté et l’environnement. C’est une communauté de dirigeants, animés par un mouvement mondial de personnes utilisant les entreprises comme une force bénéfique.

9 raisons de devenir B Corp pour une entreprise agro-alimentaire !

  1. Attirer les investisseurs
  2. Attirer les talents et constuire une relation de confiance
  3. Protéger la mission de votre entreprise
  4. Lier des partenariats avec des entreprises ayant la volonté d’impact
  5. Rejoindre une communauté de leaders engagés
  6. Etre visible et reconnu des consommateurs éthiques
  7. Faire émerger une voix collective
  8. Benchmarker et améliorer votre performance
  9. Etre pionnier d’un mouvement intrenational et en croissance

Plus d’informations sur la certification B Corp.

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