Actualité agro-alimentaire

Interview de Patrick Mercier, Fondateur et Président agence CHANGE

Patrick Mercier, Fondateur et Président de l’agence CHANGE, quelles sont les certitudes que vous avez acquises durant le confinement sur l’alimentation des français ?

Nous pensons que le confinement va accélérer les tendances alimentaires observées depuis quelques années.

Cette période va permettre aux Français de prendre encore plus conscience du rapport étroit entre leur alimentation et leur santé.

Une partie croissante va continuer de privilégier les produits sains, les circuits courts et le respect du travail des agriculteurs.

D’une certaine façon, les valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’authenticité et un plus grand respect de l’environnement devraient structurer durablement nos modes de consommation.

Nous aurons encore plus besoin de sens qu’avant pour nous projeter dans une société à reconstruire.

On retrouve donc les fondements et l’esprit de la démarche RSE qui privilégie les valeurs d’engagement et d’utilité sociétale, en alignement avec la raison d’être de certaines entreprises.

Selon vous, comment le consommateur français va-t-il vivre la fin de la crise et du confinement ?

La fin du confinement va s’étaler dans le temps. Cette situation risque de freiner le retour massif du petit café du matin au comptoir, de se retrouver entre copains autour de bons petits plats au restaurant, d’aller faire les courses, etc.

Il va y avoir une hétérogénéité des comportements :

Les contraints, qui n’ont pas le choix, vont rechercher les prix. Il ne faut pas oublier que 50% de la population gagne moins de 1800€ par mois. Et le chômage va augmenter.

Les agiles, qui s’adaptent et s’inventent leurs modes de vie, prolongeront les nouvelles habitudes du faire soi-même, des circuits courts et du made in France.

Les sceptiques, qui ont peur du changement, vont reprendre leurs vieilles habitudes.

Il faudra du temps pour comprendre l’impact à moyen et long terme de cette crise sur les habitudes de consommation des Français.

C’est pour cette raison que l’agence Change a lancé une grande étude comportementale sur trois vagues – avant le déconfinement, juste après et à la rentrée de septembre – afin de déceler les changements dans la durée par catégorie de consommateurs.

Notre objectif est de pouvoir accompagner nos clients dans cette période si stratégique.

Quels seraient les trois conseils que vous donneriez aux français pour leur alimentation demain ?

Chacun d’entre nous peut avoir un rôle actif dans la construction d’un nouveau monde qu’une grande partie d’entre nous souhaite.

Pour cela, il faut accepter de dépenser un peu plus pour défendre un modèle vertueux, respectueux des hommes et de la planète.

Cela passe par consommer des fruits et légumes de saison, choisir les circuits courts et privilégier les marques engagées. Le choix des consommateurs leur permet d’aller plus loin dans leur démarche et entraine les autres marques à se transformer plus rapidement.

L’agence Change accompagne ses clients dans la définition de leur matrice de matérialité et leur raison d’être afin qu’elle soient alignées sur le bien-être des collaborateurs et la satisfaction des clients, dans le respect de la planète.

Plus d’informations sur www.change.bz

 

 

 

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