Actualité agro-alimentaire

Interview de Anne Henry, Directrice du planning stratégique CBA

Anne Henry, Directrice du planning stratégique CBA, quelles sont les certitudes que vous avez acquises durant le confinement sur l’alimentation des français ?

Cette période a ré-ancré les Français dans une forme de routine culinaire au sein du foyer et a profondément questionné le sens de l’alimentation.

Qu’est ce qui est « de saison » ? Comment soutenir nos agriculteurs « locaux » ? C’est quoi un menu équilibré ? etc.

Autant de questions qui ont créé de nouveaux réflexes d’achats sur des produits à cuisiner ensemble tels que le pain, les produits réconfortants et régressifs ou les aliments de saison locaux pour contribuer à la solidarité nationale.

Définitivement, la crise a permis de remettre en valeur la production française et les plaisirs simples de la table et de l’apéro !

Selon vous, comment le consommateur français va-t-il vivre la fin de la crise et du confinement ?

Il faut être humble face à la sortie de crise. La route est longue et les différentes étapes du confinement ont démontré la versatilité du consommateur, entre les premiers achats compulsifs de produits de première nécessité en grande surface et quelques semaines plus tard l’augmentation des demandes d’adhésion aux AMAP ou aux circuits courts.

Cependant la crise économique qui se profile va sans doute redistribuer les cartes de la valeur perçue.

Si avant le Covid-19, la part du budget dédiée à l’alimentation baissait au profit des biens matériels ou de l’expérience hors domicile, il y a fort à parier que cette courbe va se stabiliser voire s’inverser, car l’Homme va peut-être profiter de cette parenthèse pour se rapprocher de son environnement et de la nature.

Quels seraient les trois conseils que vous donneriez aux français pour leur alimentation demain ?

S’interroger sur l’impact positif et la contribution utile des marques alimentaires dans leur industrie.

Limiter le gaspillage en se (re)donnant le droit d’être créatif en cuisine.

Privilégier une alimentation naturelle et locale plutôt que synthétique et internationale.

Plus d’informations sur www.cba-design.com

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