Capture decran 2021 03 24 a 11.17.28 - Une première : le yaourt le moins « carboné »

Si, depuis la création du réseau en 2015, Invitation à la Ferme représente des fermiers un brin idéalistes, ils ont les pieds bien sur terre concernant leur modèle agricole et leur vision du Bio.

Le réseau Invitation à la Ferme pionnier dans l’affichage de l’empreinte carbone sur ses packs

Dès la fin décembre 2020, ils se sont, tous ensemble, attelés à faire bouger les mentalités pour imposer leurs valeurs qui dépassent largement les exigences de la législation européenne, en instaurant un modèle Bio exigeant qui prend désormais en compte l’impact carbone de nos produits. Du jamais vu ! Depuis janvier 2021, leur Empreinte Carbone est affichée sur nos packs de yaourts.

L’affichage environnemental : pour une consommation plus verte

« Une meilleure information environnementale peut contribuer à orienter les producteurs et les consommateurs vers une alimentation plus « durable ». Cette transparence environnementale correspond à une attente des consommateurs et fait partie des mesures retenues par la Convention Citoyenne » (www.ademe.fr).

Avec LAITCOLO-SCORE, Invitation à la Ferme crée un outil d’évaluation révolutionnaire pour mesurer l’impact carbone du champ au magasin

La particularité : chacune des fermes du réseau Invitation à la Ferme transforme ses yaourts sur place avec le lait de sa ferme. Il n’existait pas d’outil capable de calculer l’impact par ferme et par produit. Le réseau procède en 2 étapes pour avoir les données les plus précises et créer LAITCOLO-SCORE :

  • Chacune des fermes réalise un bilan carbone individuel pour évaluer les impacts environnementaux de la production de lait à l’échelle de sa ferme.
  • Au niveau du réseau, un kit d’évaluation a été mis au point avec le soutien de l’ADEME. Il permet de calculer, par ferme et par produit, l’impact environnemental global : de la transformation du lait jusqu’à la livraison du produit dans les points de vente, en passant par la transformation.

– 30% de carbone par rapport à un yaourt industriel : c’est le pied pour le yaourt nature Invitation à la Ferme !

La moyenne Invitation à la Ferme, sur 5 fermes type, est de : 1.68kg CO2 éq/kg de produit vs 2.41* pour un yaourt industriel (référentiel AGRIBALYSE), soit – 30%.

Ce sont surtout les postes de production du lait, choix des ingrédients et transformation à la ferme (lait non homogénéisé) qui impactent le plus cette excellente performance.

Plus d’information sur www.invitationalaferme.fr

Donnez votre avis sur cette information !