• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Actualité agro-alimentaire › Tribune de Céline Rouzé › Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)

Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)

Pour Nourrir Demain 11 décembre 2020     Actualité agro-alimentaire, Tribune de Céline Rouzé

Capture decran 2020 12 07 a 13.54.51 150x150 - Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)

Dernier échange croisé avec Emmanuel Brehier, co-fondateur d’Hari&Co, pour décrypter une troisième clef de leur succès, et partager des « tips » transposables dans votre propre entreprise. Pour avancer sur le parcours d’une croissance à impact durable.

Clef de succès #3 : Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeurs, en verrouillant ses maillons 1 par 1.

La Covid-19 a été un révélateur très puissant, et parfois dévastateur, de ce facteur clef de succès, vraie barrière à l’entrée du marché. Du jour au lendemain, fermeture des restaurants, tout le circuit RHF est à l’arrêt. En GMS, les distributeurs se recentrent sur les produits essentiels, la porte se ferme pour les nouveautés. De jeunes marques alimentaires se retrouvent sans circuit de vente, l’e-commerce étant en plus très compliqué dans le secteur du Food. Les ventes sont très fortement impactées, les rouages s’enrayent alors en amont : des fabricants, producteurs et co-packers ferment leurs lignes aux marques à faible volume… Une leçon chèrement apprise, mais clef pour attaquer de front ces points de faiblesse et rebondir.

Encore une fois, Emmanuel et Benoît ont très vite perçu cet avantage concurrentiel et l’ont pleinement investi :

En amont, tel Guillaume Gibault du Slip Français qui « ré-invente avec panache l’industrie textile française », ils créent et développent, avec un engagement militant fort, une véritable filière de la légumineuse bio en France. Car ils sont convaincus que « l’agro de demain c’est une industrie qui est beaucoup plus proche de l’amont ». Pour co-créer plus facilement, pour entraîner le monde agricole dans cette dynamique. Et cette maîtrise, de l’appro à la production, est clef pour optimiser les coûts et les marges et donc ses CAPEX, ses capacités d’investissement pour le futur. Mais aussi scaler son entreprise, accompagner la croissance avec agilité, en synchronisant l’amont et l’aval.

En aval, ils co-créent leur solution-produits avec les utilisateurs finaux (les chefs de restaurant). Avant d’aller voir les distributeurs. Qui leur ouvrent alors les portes de la RHF, convaincus par les preuves apportées, d’un besoin et d’attentes fortes sur le marché. Une fois leur position consolidée sur ce premier circuit, ils sont allés taper à la porte de la GMS. Avec encore une fois des preuves : « vos clients-consommateurs, qui consomment les produits Hari&Co hors leur domicile, voudraient les trouver dans vos magasins, pour les consommer aussi chez eux ».

Le « tip » d’Emmanuel : « Grâce à notre formation agro, nous avons une appétence pour le savoir-faire industriel et des connaissances solides. Dans ce cas, go, il faut se lancer. C’est un travail très fastidieux, mais quand on maitrise la chaine de valeurs, c’est ensuite plus facile de faire grandir son entreprise step by step. Et si on n’a pas le bagage pour le faire, il faut se faire accompagner. Car internaliser la production, par nature c’est compliqué. »

Mon « tip » d’ex-board member en start-up : « Travailler cette clef de succès, de manière stratégique, avec une vision long-terme en mettant à plat les différentes étapes à franchir. Et, de manière opérationnelle, en activant des quick-wins. Pour cela, être à l’écoute des acteurs de son marché (producteurs, distributeurs, clients), identifier leurs besoins et co-créer la solution à leurs problèmes. L’écoute active n’est pas innée. Mais s’apprend, et s’implémente rapidement au sein des équipes avec le support d’outils bien ciblés. »


celine rouze conseil marketing 150x150 - Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)Céline Rouzé – Fondatrice de Co-Efficience
J’ai créé Co-Efficience pour aider les entrepreneurs du secteur Food à structurer leur entreprise et à changer d’échelle, de manière durable. Ensemble, nous transformons leur vision en une stratégie innovante et un plan d’actions efficient et résilient ; et leur jeune équipe dirigeante en experts métier et managers mentors. Pour co-impacter durablement l’alimentation de demain. Mon profil Linkedin.

round black.svg?mailpoet version=3.59 - Start-up : comment avancer vite ET bien ? La success story Hari&Co (3/3)

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Actualité agro-alimentaire Tribune de Céline Rouzé

 Article précédent

Cossû, des bouillons et infusions riches en goût

Article suivant 

« Nous prenons des engagements concrets pour plus de durabilité » : Nicolas Gasiglia, Carte Noire SAS

Sujets en relation

logojagis 1 480x320 - Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
LogoCNRA 480x320 - Conseil National pour la Résilience Alimentaire : des acteurs engagés pour la filière locale
Conseil National pour la Résilience Alimentaire : des acteurs engagés pour la filière locale
Capture decran 2021 01 27 a 15.08.37 480x320 - SMARTIES® devient la première marque internationale de confiserie à proposer des emballages en papier recyclable
SMARTIES® devient la première marque internationale de confiserie à proposer des emballages en papier recyclable
visuel innover a la campagne 480x320 - Innover à la campagne : j'entreprends là où j'ai envie de vivre !
Innover à la campagne : j’entreprends là où j’ai envie de vivre !

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

LogoCNRA 55x55 - Conseil National pour la Résilience Alimentaire : des acteurs engagés pour la filière locale
Conseil National pour la Résilience Alimentaire : des acteurs engagés pour la filière locale
Capture decran 2021 01 27 a 15.08.37 55x55 - SMARTIES® devient la première marque internationale de confiserie à proposer des emballages en papier recyclable
SMARTIES® devient la première marque internationale de confiserie à proposer des emballages en papier recyclable
visuel innover a la campagne 55x55 - Innover à la campagne : j'entreprends là où j'ai envie de vivre !
Innover à la campagne : j’entreprends là où j’ai envie de vivre !
Capture decran 2021 01 27 a 08.36.23 55x55 - Food Saver, une initiative sociétale lancée par mymuesli
Food Saver, une initiative sociétale lancée par mymuesli
Capture decran 2021 01 25 a 11.16.07 55x55 - Haribo lance le premier doypack recyclable du marché
Haribo lance le premier doypack recyclable du marché
TonysChocolonely SweetSolution copie 55x55 - Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat
Une « Sweet Solution » au travail illégal dans l’industrie du chocolat
1562933339371 55x55 - "Nous croyons à une alimentation durable diversifiée, associant plaisir et santé, avec des produits naturels et peu transformés" : Fabienne Boroni, Savencia
« Nous croyons à une alimentation durable diversifiée, associant plaisir et santé, avec des produits naturels et peu transformés » : Fabienne Boroni, Savencia
Capture decran 2021 01 24 a 15.00.33 55x55 - Hors Normes, l'anti-gaspi des bons produits
Hors Normes, l’anti-gaspi des bons produits

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales