40d98b2a98d4803fe493e24ee47cfd26088b5bf4 - Quels sont les différents laits végétaux ?

Selon le site de Carte Noire : les laits végétaux débarquent dans nos tasses de café !

On les nomme « laits » mais ils n’en ont que la couleur, il n’y a pas de lactose dans ces laits-là. Il s’agit en fait d’un mélange de céréales ou de fruits secs broyés avec de l’eau. Ils sont donc dépourvus de cholestérol mais contiennent des vitamines et des minéraux – selon les laits vous bénéficierez de vitamines A, B, C et E, de sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et de bons acides gras.

Lait de soja

C’est l’alternative la plus connue, la plus classique et la plus fréquemment utilisée. Peut-être parce que le lait de soja possède un goût plutôt neutre et s’adapte bien à vos boissons caféinées. C’est l’un des seuls laits végétaux, avec le lait d’amande, qui contient assez de matières grasses pour permettre de créer une mousse onctueuse et dense. Pour obtenir une bonne tenue de mousse, il faudra en revanche travailler ce lait davantage qu’un lait de vache traditionnel.

Lait de riz

Grâce aux enzymes contenus dans le riz, le lait de riz est une boisson naturellement sucrée, parfaite pour une transition en douceur du lait animal au lait végétal. En revanche, comme ce lait contient très peu de protéines, vous obtiendrez difficilement une mousse onctueuse, au mieux des petites bulles. Choisissez le lait de riz pour son goût plutôt que pour sa tenue.

Lait d’amande et de noisette

Avec le lait d’amande, vous obtiendrez la mousse la plus proche du lait animal, car il est très riche en calcium et en protéines. C’est également une solution très digeste. Associez-le avec un lait de noisettes pour obtenir une mousse gourmande, parfaite pour vos macchiatos et cappuccinos. Si le goût est trop puissant, vous pouvez commencer par l’utiliser en petite quantité dans votre espresso.

Lire l’article complet sur www.cartenoire.fr

Donnez votre avis sur cette information !