Interview

« Nous aimerions que le miel soit toujours dans la consommation des Français car c’est un produit unique qui reflète la biodiversité et la pluralité des territoires » Cassandre Lempereur

Cassandre Lempereur, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Après plus de sept ans en poste en marketing dans une belle entreprise familiale jurassienne leader dans le monde du bricolage, j’ai eu l’opportunité l’année dernière d’intégrer la Coopérative Les Compagnons du Miel via sa filiale de conditionnement Naturalim France Miel, en tant que Responsable Marketing et Communication. La Coopérative et sa filiale ont une histoire et des valeurs qui m’ont immédiatement touchée et qui m’ont donné envie de les rejoindre.

En 1958, un collectif d’apiculteurs professionnels engagés se sont unis en créant la Coopérative Les Compagnons du Miel. Leur objectif ? Défendre leur métier et démontrer que leur miel français conciliait respect de l’environnement et des abeilles, des producteurs et des consommateurs. Une garantie de miels diversifiés, en direct du producteur avec une traçabilité certifiée, de la ruche au pot grâce à leur propre atelier de conditionnement Naturalim France Miel.

Une telle histoire ne vous laisse pas indifférent ! Je n’évoluais pas dans le secteur de l’agroalimentaire auparavant mais cet engagement et ce projet commun m’ont séduite. C’est une vraie chance de participer à cette belle aventure qui va au-delà de sa propre personne.

Mon travail consiste à mettre en lumière la Coopérative et ses marques, et par là le travail de l’ensemble des apiculteurs et des collaborateurs qui fabriquent ce beau produit qu’est notre miel.
Le métier de Responsable Marketing et Communication est passionnant car il touche différents points de vue : la stratégie, l’analyse, la créativité, la communication…

Ainsi, les missions sont diversifiées : travailler sur la stratégie et garantir le positionnement de nos différentes marques selon les circuits de distribution, analyser nos ventes et parfaire notre offre, étudier et écouter les consommateurs selon leurs besoins et leurs envies, communiquer sur notre coopérative auprès de nos clients et de nos consommateurs en magasin, en institution ou sur le digital…

C’est une jolie mise en musique du travail de chacun !

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Nous nous voulons positifs et nous pensons que les tendances actuelles de l’alimentation seront devenues des prérequis.

Nous pensons que les Français auront adopté dans 10 ans une alimentation plus raisonnée que ce soit dans leur manière d’appréhender leur nutrition ou dans les produits consommés.

Manger sain avec des produits responsables et majoritairement locaux et français. Nous percevons également un besoin et une envie de manger mieux où l’attention à l’environnement et le bien-être animal seront privilégiés.

Nous croyons également à des consommateurs plus éduqués qui s’informeront sur ce qu’il y a dans leurs assiettes. Cela passera dès le plus jeune âge avec une éducation des enfants à la cuisine et à la connaissance des produits ; mais aussi grâce aux évolutions technologiques qui aideront à consommer mieux et plus durable.

Nous ne souhaitons pas trop en dévoiler pour découvrir l’ensemble de notre vision lors de l’ouverture de notre capsule temporelle de l’alimentation.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Du miel ! Et même des miels au pluriel : lavande, acacia, sapin, rhododendron, bruyère, carotte…

Nous aimerions que le miel soit toujours dans la consommation des Français car c’est un produit unique qui reflète la biodiversité et la pluralité des territoires. De plus, manger encore du miel dans 10 ans signifie que la production perdure et que les abeilles sont toujours présentes car actuellement notre écosystème et ce pollinisateur sont mis à mal…

Cette première réponse était évidente pour nous. Cependant, qu’il soit, brut ou transformé, animal ou végétal, nous souhaitons consommer un produit responsable, à l’origine garantie, issus de producteurs et d’entreprises locaux, passionnés et engagés pour du bon et du vrai !

Il est primordial que nous sachions d’où provient le produit que nous consommons dans une totale transparence. La traçabilité est notre leitmotiv. Elle constitue une exigence majeure dans notre modèle alimentaire et oblige alors à une production juste et certifiée.

Nous devons tous nous soucier de ce que nous mettons dans nos assiettes : depuis les producteurs en passant par les distributeurs et politiques jusqu’aux consommateurs.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Nous leur conseillerions en premier lieu de s’informer : savoir d’où provient le produit et comment il est fabriqué, être critique envers les affirmations sans preuve et les dérives du greenwashing… C’est ainsi que les consommateurs pourront apprendre et s’éduquer sur leur alimentation et consommer mieux par la suite.

Il existe un nombre important de marques faisant preuve de responsabilités et d’engagements mais elles peuvent manquer de visibilité de par la floraison d’argumentaires infondés énoncés par d’autres qui ont mis à mal la confiance des consommateurs. Labels en cascade par certaines, couleurs attractives et verbatim exagérés par d’autres…

Il est crucial que les consommateurs puissent se documenter et ainsi éviter de consommer des produits qui ne sont pas vertueux pour privilégier durablement les producteurs qui le sont. Pour cela, il faut faire confiance aux produits qui n’ont rien à cacher !

Nous leur recommanderions de consommer, selon leurs possibilités, des produits respectueux de l’environnement, de saison, issus d’une production responsable.

Acheter français est à privilégier, nous avons tant de produits aux terroirs variés. Nous avons par exemple dans notre coopérative des miels qui attestent de la richesse de l’ensemble des régions de France mais il existe également d’autres secteurs qui témoignent du savoir-faire français comme les cornichons de Bravo Hugo ou les vinaigres de la Maison Martin-Pouret.

Pour une transition alimentaire juste et durable, il faut mettre en avant ce type de production locale où le producteur est convenablement rémunéré et traité car c’est par cette confiance accordée à son travail et à sa production qu’il réalisera des produits de qualité, faits avec passion et engagement.

Enfin, nous les inviterions à se faire plaisir ! Ils ne doivent pas hésiter à faire de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. La curiosité est une jolie qualité, surtout en alimentation.

Plus d’informations sur www.lescompagnonsdumiel.fr

Les Compagnons du Miel  ont embarqué leur vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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