Actualité agro-alimentaire

Interview de Clément Poyade, co-fondateur de Yency

Clément Poyade, co-fondateur de Yency, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Yency est né il y a un peu plus d’un an, après une discussion avec notre 3ème associé à qui on a découvert un diabète de type 2. Lorsque son médecin lui a annoncé, il a tout de suite pris le taureau par les cornes en changeant son mode d’alimentation.

Nous avons donc poussé la réflexion un peu plus loin, avec pour projet de créer une entreprise qui remette l’alimentation au cœur des enjeux de santé (sujet d’autant plus d’actualité avec le contexte).

Avec Yency, on promeut un modèle préventif plutôt que curatif. Plutôt que d’attraper une maladie, d’aller chez le médecin et de prendre un médicament, on évite de tomber malade. Tout cela en reprenant conscience des besoins nutritionnels de son corps.

Notre gros challenge, c’est bien évidemment le goût, que l’on ne veut pas sacrifier ! On veut que nos clients se fassent réellement plaisir en consommant des produits qui sont sains.

Plus concrètement, notre objectif, c’est que nos clients se rendent sur notre site, rentrent leur profil alimentaire (taille, gout, poids, carences, intolérances…) et nous lui proposons toute une gamme de produits personnalisée qui l’accompagnera dans son alimentation tout au long de la journée.

À court terme, notre première gamme est axée autour d’un oléagineux encore inconnu en France et pourtant ultra riche en nutriments : le Sacha Inchi. Avec ses 50% d’Omega-3 il est tout simplement la source végétale la plus riche en Omega-3. Tous nos produits sont sans sucre. Nous réussissons cet exploit grâce à un sucrant naturel qui s’appelle le sirop de Yacon, qui a un IG de 1.

Actuellement, nous sommes en pleine campagne de Crowdfunding où nous proposons une pâte à tartiner Choco Inchi, un beurre de Sacha Inchi, des Inchi Choco Balls, (graines de Sacha Inchi enrobées de chocolat) une huile de Sacha Inchi, des graines de Sacha Inchi natures et épicées.

Nous avons déjà atteint 300% de notre objectif, ce qui va nous permettre de financer nos machines, notre centre de production en Auvergne et de construire un site e-commerce notamment.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Il y a tellement de choses à repenser dans le secteur de l’alimentaire que c’est difficile de répondre. Une chose est certaine, c’est que notre modèle actuel de consommation n’est pas le bon. En privilégiant la quantité à la qualité et en favorisant la course au bénéfice, l’impact environnemental de nos modes de vie est beaucoup trop néfaste.

Mais je pense naturellement aux entreprises qui mettent à l’honneur des produits peu connus, et pourtant naturellement riches et vertueux pour l’environnement. Il y a par exemple des entreprises qui utilisent les algues pour répondre à des carences, ou même certains champignons.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La réussite d’une entreprise alimentaire se fait selon moi à travers 2 axes :

Le gout est essentiel, il doit répondre aux attentes des clients car s’il n’est pas là, nous n’aurons pas de réachat. Pourquoi les fast food, les gâteaux et les sodas se sont développés à grande vitesse selon vous ? Parce que c’est bon ! Alors le challenge d’aujourd’hui est double. Nous devons faire perdre une mauvaise habitude, pour en inculquer une nouvelle plus vertueuse. Sans pour autant faire des sacrifices en termes de gout.

Le prix est également un vrai enjeu. Si nous voulons étendre nos produits à une clientèle plus importante, sortir de notre niche, il faudra forcément que le prix soit attractif. Tout le monde ne peut pas se permettre de payer 10€ un pot de pâte à tartiner. Nous en sommes conscients et ferons notre maximum pour le rendre le plus accessible possible. C’est notamment la raison pour laquelle nous rapatrions la production en France.

À titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Si je pouvais créer un projet, ce serait dans l’eau. Afin de permettre à tout le monde d’y avoir accès sans limite. Je ne sais pas sous quelle forme et si cela est possible mais ça me parait urgent, au vu de la pénurie d’eau qui nous attend.

Plus d’informations sur www.yency.co

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international