Camille Alborghetti, cofondatrice de EthicDrinks, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Nous sommes 2 co-fondateurs d’EthicDrinks, créateurs de vins bio et respectueux de la planète.
Nous avons tous les 2 fait la même école d’ingénieurs en agronomie et avions pour but de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement, pour la planète et pour les consommateurs.
J’ai commencé mon parcours dans une grande entreprise d’agroalimentaire, et j’avais dans l’idée d’agir la cause environnementale depuis longtemps.
Revenir aux sources m’a fait beaucoup de bien, j’avais un fort intérêt pour les produits bio et naturels et j’ai enfin trouvé du sens dans mon quotidien.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il faut que le monde change « d’en haut », c’est à dire que cela doit venir des grandes instants dirigeantes pour que l’impact soit réel.
Pour autant, les petites et moyennes entreprises doivent amorcer l’actions, à la manière des colibris qui font « leur part » pour éteindre le feu avec quelques gouttes d’eau lors d’un incendie.
N’importe quelle action ou comportement d’exemple a son importance, car elle peut susciter un intérêt très fort pour tous les citoyens.
Le plastique est un des enjeux principaux de notre ère. C’est un véritable fléau, qui dépense une énergie folle et se retrouve dans les océans, détruisant toute forme de biodiversité.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour mieux consommer ?
Faire son maximum, sans se mettre de pression au début, un pas après l’autre. Trier ses déchets bien sûr, réduire sa consommation de viande puis la supprimer, il faut y aller par étape.
Sinon, cela génère du stress et c’est contre productif. Regarder les labels, consommer au maximum français, éviter tant que possible le plastique lorsqu’il n’est pas nécessaire… ce sont des efforts à fournir au début mais petit à petit, cela se fera de manière automatique.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Les actions de L’ONG Sea Shepherd nous marquent beaucoup, ce sont de vrais militants pour les océans. Leur campagne sur les prises des dauphins est assez saisissante, 10 000 dauphins sont tués chaque année par l’industrie de la pêche.
Plus d’informations sur www.ethicdrinks.fr
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