Capture decran 2021 04 07 a 07.13.40 - ECOTROPHELIA, les Trophées Étudiants de l'Innovation Alimentaire

Depuis plus de 20 ans, ECOTROPHELIA, est le premier concours français et européen d’innovation alimentaire. Dans le cadre d’un concours annuel, les étudiants de l’enseignement supérieur français préparent l’alimentation de demain.

Issu d’une coopération entre les acteurs de l’innovation food et ceux de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises, ECOTROPHELIA place au cœur de sa démarche l’innovation collaborative.

Constitués en équipes et en relation avec de multiples partenaires, les étudiants d’universités et de grandes écoles de l’enseignement supérieur inventent l’avenir de l’agroalimentaire, dans le cadre d’un concours et d’un food hackathon.

Recherche de qualité nutritionnelle, de saveurs et de textures, respect de l’environnement… ECOTROPHELIA permet à ces nouvelles générations de plonger dans le grand bain, et de répondre à des challenges osés et audacieux, main dans la main avec les entreprises et les filières.

L’édition 2021 d’ECOTROPHELIA, qui se déroulera pour la première fois à Nancy, aura pour thème : Une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable…
« La transformation des aliments pour aller vers des produits toujours plus sains et qualitatifs est un des défis pour le futur », prédisait en 2020 Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE (l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), et président du Jury national ECOTROPHELIA France à deux reprises (2018 et 2020).

C’était l’année dernière. Et pourtant déjà une éternité, au regard de l’accélération des événements induite par la crise. « La réalité actuelle valide totalement cette vision, avec peut-être la dimension « abordable » en plus », abonde Dominique Ladevèze, initiateur d’ECOTROPHELIA.

Habitudes de consommation, modes d’achat, circuits d’approvisionnement, goûts et textures… tout, ou presque, a changé en un rien de temps.

Un enjeu d’autant plus crucial que les attentes se sont fortement accrues, en l’espace de quelques mois seulement. D’une part, la crise a rappelé aux décideurs l’importance de la souveraineté alimentaire. D’autre part, elle a montré combien ce secteur s’avère crucial, tant sur le plan économique et social (plus de 17 000 entreprises et 430 000 emplois) qu’en termes d’innovation et de projection dans l’avenir.

Un avenir dans lequel les jeunes peuvent embarquer — le secteur recrute et propose des métiers à la fois variés et attractifs — et dans lequel on prend soin de la planète. Assumant un rôle de locomotive, les filières alimentaires se mobilisent en effet autour des défis de la transition alimentaire et du développement durable, pour inventer une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable.

« C’est là toute la philosophie d’ECOTROPHELIA 2021 », explique Dominique Ladevèze. Concocter l’assiette de demain, plus responsable — dans tous les sens du terme — et toujours plus innovante.

Au programme de l’édition 2021

Un nouveau lieu : Nancy, choisi par le réseau ECOTROPHELIA, en coordination avec AgroParisTech Innovation.

Côté événements, l’édition 2021 débute dès le 21 juin avec le Food Hackathon, en partenariat avec les interprofessions : France Filière Pêche, Interbev, Interfel et Terres Univia (les 21 et 22, à l’Ecole des Mines, le 23 après-midi au Palais du Gouvernement, avec une remise des prix à l’Opéra). Puis, du 22 au 24 juin, place aux très attendues épreuves nationales d’ECOTROPHELIA France.

Au préalable, les équipes auront déposé leurs projets avant le 12 avril minuit. Soumis à expertise du 13 avril au 5 mai, ceux-ci seront présélectionnés le 6 mai, par un Comité d’experts chargé d’arrêter la liste des équipes admises à participer aux épreuves nationales, à Nancy (au Palais du Gouvernement pour les sessions des jurys et l’exposition des stands, et à l’Opéra pour les « 120 secondes » le mercredi et la remise des prix le jeudi).

Au total, 14 prix et plus de 30 000€ seront remis, pour stimuler l’imagination éco-innovante et saluer l’excellence de ces projets d’avenir.

Plus d’informations sur fr.ecotrophelia.org

Donnez votre avis sur cette information !