Interview

« Dans 10 ans, j’aimerai pouvoir continuer de consommer des produits variés mais en diminuant la quantité » Benoit Le Corre

Benoit Le Corre, pouvez-vous me décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Diplômé d’une école de commerce, j’ai passé 10 ans dans des grands groupes comme Unilever, Bolton, Danone, Mapa Spontex, en tant que category manager, compte clé et directeur d’enseignes. Puis, j’ai été séduit par l’idée de lancer des marques étrangères sur le marché Français, sur un mode de fonctionnement plus start up.

J’ai tout d’abord lancé la marque écossaise de pains sans gluten en France, et désormais je suis head of sales du groupe Hero, spécialiste de la nutrition infantile bio.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

L’alimentation des Français a énormément évolué au cours des 10 dernières années et évoluera forcément dans les 10 prochaines années.

Les français semblent de plus en plus consomm’acteurs mais mettent également le plaisir au centre de leurs consommations.

Chez Hero nous pensons que bien se nourrir est un droit fondamental et cela dès le plus jeune âge.

Nous pensons qu’en tant qu’industriel de l’agro-alimentaire nous avons une mission importante à savoir :

  • Eduquer aux goûts et aux réelles textures des aliments en diversifiant les ingrédients.
  • Préserver la santé via des aliments sains et riche en fibres
  • Peser et aider l’agriculture à se transformer (moins de pesticides…

L’alimentation de demain devra également prendre en compte les enjeux écologiques :

  • Nous pensons que l’alimentation sera plus locale.
  • Nous pensons que les industriels de l’agroalimentaire devront proposer une nourriture plus saine pour lutter contre l’obésité mais également plus saine pour la planète.
  • Nous pensons que les industriels de l’agroalimentaire devront mieux respecter et proposer des produits de saison.
  • Nous pensons que les industriels devront diminuer la part des ingrédients nécessitant une forte consommation d’eau.
  • Nous pensons que les industriels devront éduquer et proposer des produits innovants, incluant de nouveaux ingrédients.
  • Nous pensons que les industriels devront également proposer des solutions de packaging sans plastique.
  • Nous pensons que les industriels devront éviter le gaspillage dans leur process de fabrication.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’aimerai pouvoir continuer de consommer des produits variés mais en diminuant la quantité.

La France est la nation de la gastronomie, nous sommes réputés pour cela à l’étranger. Nous avons la chance d’avoir des paysages diversifiés nous permettant de cultiver/produire une large gamme de matières premières diverses et variées.

Nous devons donc résoudre l’équation complexe à savoir, pérenniser et enrichir notre patrimoine gastronomique, éduquer aux gouts, respecter la planète et ses ressources limitées tout en proposant du plaisir.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Le consommateur d’hier n’existe plus, il est devenu consomm’acteur. Il doit donc prendre en compte le grand pouvoir qu’il a entre ses mains.

Il doit donc jouer un grand rôle dans sa consommation. C’est en consommant qu’il peut faire évoluer l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Aujourd’hui il est facile d’entrer en contact avec les marques et les enseignes. Ces dernières sont plus que jamais attentives aux remarques des consommateurs.

C’est en consommant, en délaissant les produits non sains, non eco friendly, en fuyant les produits aux packagings en plastiques que les choses peuvent changer rapidement.

Plus d’informations sur www.herosolo.fr

Hero Solo a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international