Actualité agro-alimentaire

Clients, fournisseurs, cuisiniers et vendeurs recyclent tous ensemble chez Minjat!

A Colomiers, en Haute-Garonne, ce magasin d’alimentation et cantine en circuit court, recycle à plusieurs niveaux : en cuisine pour la préparation des repas, dans les rayons avec ses clients et en coulisses avec ses fournisseurs. Toutes les parties prenantes y sont associées, ce qui a eu aussi pour effet de renforcer la relation humaine avec chacune d’elles.

Installé à Colomiers dans la région toulousaine, Minjat! signifie « manger » en Occitan. Ce magasin d’alimentation locale en circuit-court est aussi une cantine où l’on peut, habituellement, déjeuner sur place le midi.

Ouverte il y a deux ans, l’enseigne a fait « naturellement » du recyclage un de ses points forts, un pilier de son organisation, à plusieurs niveaux. Sa cuisine du marché a d’abord été pensée exclusivement 0 déchet. Le marché est sur place et fournit tous les produits qui sont ensuite transformés à quelques mètres. Les fruits et légumes abimés mais qui demeurent bons, passent dans de délicieuses soupes, des gratins, des crumbles ou des compotes selon l’humeur du chef.

Les clients raffolent des chips de carottes qui recyclent leurs épluches. La cuisine absorbe tous les surplus des producteurs, soumis aux aléas climatiques. Elle adapte sa carte tous les jours en fonction, plutôt que de jeter les fruits et des légumes trop mûrs ou tâchés, comme c’est parfois le cas dans un circuit de restauration classique. Pour les cuisiniers, c’est un vrai changement culturel. Plus souvent habitués à conserver leurs cartes plusieurs semaines, chez Minjat! leur talent créatif peut s’exprimer tous les jours aux fourneaux.

Pour faire leurs courses en magasin, les clients profitent d’offres « spéciales » de colis de fruits et de légumes à transformer : colis de pommes pour en faire des compotes, caisse entières de légumes de saison pour des soupes par exemple. Et l’on n’hésite pas, non plus, à leur donner certains lots lors du passage en caisse pour éviter de gaspiller. Aux rayons boucherie, fromage, épicerie, le vrac est également privilégié. Les vendeurs ont été formés pour expliquer aux clients l’avantage de venir avec leurs propres contenants.

Accompagner aussi les fournisseurs dans leurs démarches

Plus de 250 producteurs livrent chaque jour, à tour de rôle, le point de vente qui s’interdit d’aller chercher plus loin ce qui pousse ici. L’essentiel des produits provient d’Occitanie, dans un rayon maximum de 200 km. Mais pour éviter l’amoncellement de déchets d’emballage, les fournisseurs ont aussi été accompagnés pour modifier leur pratique de stockage et de conditionnement de leurs marchandises. Les poulets, par exemple, sont maintenant livrés dans des caisses, tout comme les pommes, plutôt que dans des cageots ou des cartons à usage unique.

Les producteurs de yaourts et de pâte à tartiner proposent plus fréquemment des consignes. Même si les habitudes sont parfois tenaces, elles finissent toujours par changer. Si de plus en plus de clients et de fournisseurs se sont engagés dans la démarches, il faut encore en convaincre d’autres de rejoindre les autres. Aussi pour accélérer le mouvement et montrer la voie, Minjat! organise sa première « Semaine du Vrac » dès vendredi 19 mars. Tous à vos consignes !

Plus d’informations sur www.minjat.com

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