L'Atelier du Ferment

« C’est quand même incroyable de se dire chaque jour en allant au travail que l’on remet au goût du jour une boisson ancestrale qui a été oubliée de tous » Sandie Pinçon, L’Atelier du Ferment

Sandie Pinçon, chargée de communication de L’Atelier du Ferment, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre marque ?

Quand je suis arrivée à l’Atelier, il y a bientôt trois ans maintenant, Marjolaine et Sylvie travaillaient seules avec une employée. Chaque semaine elles faisaient la tournée des marchés de la Mayenne pour faire découvrir cette boisson mystérieuse : le Kéfir de Fruit.

Après quatre déménagements, nous sommes aujourd’hui une dizaine dans l’entreprise, une team pétillante de vie qui carbure au kéfir. Nos boissons pétillantes de vie sont vendues dans plus de 800 magasins en France. C’est une véritable chance de travailler et de participer à l’ascension fulgurante de cette jeune entreprise.

Marjolaine & Sylvie se sont lancées dans l’aventure il y a maintenant cinq ans. La première année, elles ont produit, embouteillé à l’entonnoir, collé les étiquettes, visé les bouchons de pas moins de 10 000 bouteilles, et tout cela entièrement à la main (les mains s’en souviennent encore) ! Grâce à leur détermination et leur amour pour le kéfir (qui se transmet depuis 5 générations dans leur famille), elles sont parvenues à se faire un nom sur le marché.

Chaque jour je suis toujours surprise de voir que l’on reçoit des mails, ou des messages sur les réseaux sociaux, de magasins indépendants qui ont envie de faire découvrir le kéfir à leurs clients, et c’est nous qu’ils ont choisis pour ça.

Comme beaucoup de personnes, je ne connaissais pas du tout le kéfir avant de découvrir L’Atelier du Ferment. C’est d’ailleurs sur un marché que j’ai eu la chance de les rencontrer. Toutes les personnes qui travaillent pour l’Atelier apprennent chaque jour à découvrir le kéfir et à se passionner pour cette boisson qui regorge (encore) de nombreux mystères pour nous. Chacun a pu avoir un rôle important dans notre développement.

A l’Atelier tout le monde a déjà fait un tour en production afin de découvrir nos secrets de fabrication et pouvoir transmettre au mieux notre savoir. Ce n’est d’ailleurs pas rare, que la team des bureaux vienne en aide à la prod, nous sommes toujours prêts à relever nos manches, enfiler nos plus belles charlottes pour aider nos collègues !

Aujourd’hui, nous marchons tous dans la même direction : faire découvrir et démocratiser la consommation au plus grand nombre.

Notre arc-en-ciel de kéfirs part à la conquête de tous les frigos de France !

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

Les entreprises sont responsables de choisir de faire des produits sains, en améliorant leurs compositions et en réduisant le nombre d’ingrédients.

L’impact de leurs décisions est grand sur le consommateur final. Précurseurs dans l’alimentation, c’est leur rôle d’éduquer les français pour qu’ils prennent connaissance des produits et des bienfaits pour eux et l’environnement.

Les consommateurs doivent aussi faire un pas vers l’alimentation de demain en changeant leurs habitudes de consommation. Beaucoup ont peur de les changer, c’est donc la mission des marques de les rassurer pour lever leurs peurs et freins et faciliter leur transition.

En quoi votre marque participe-t-elle à la mission de produire une meilleure alimentation au plus grand nombre ?

Les grains de Kéfir s’utilisent à l’infini, eh oui en produisant plus leur quantité va augmenter, ce qui nous permet de répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, les clients sont toujours surpris et émerveillés quand on leur raconte que leurs petits grains vont grandir grâce à eux.

Le kéfir est une boisson magique, en plus de grandir et de s’utiliser à l’infini, il existe une multitude de goûts possibles. Cela nous permet de nous renouveler avec le lancement chaque année, de parfums traditionnels ou atypiques pour certains (la fleur de lavande, il fallait oser), et ça c’est grâce à Sylvie, notre magicienne des saveurs qui a mille idées en tête.

Le kéfir nous montre aussi qu’il n’y a pas besoin de proposer des produits innovants faisant appel aux technologies. Quoi de mieux qu’une liste d’ingrédients courte et simple (eau, sucre, grains, fruits, fleurs ou plantes) pour avoir une boisson saine.

Des bactéries, les consommateurs font toujours une grimace quand on leur dit que nos boissons sont réalisées à partir de bactéries et pourtant c’est grâce à elles que cette boisson est unique. Elle va venir réensemencer naturellement notre flore intestinale, ce n’est pas donné à tous les produits !!

Aujourd’hui, nous prouvons chaque jour qu’il est possible de vendre des produits à grande échelle dans toute la France (plus de 800 points de vente) en travaillant de manière artisanale dans un petit Atelier.

C’est quand même incroyable de se dire chaque jour en allant au travail que l’on remet au goût du jour une boisson ancestrale qui a été oubliée de tous. Lorsque l’on fait découvrir le kéfir à des personnes dans notre boutique, beaucoup se souviennent que leurs grands-parents en consommaient.

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Orta, une marque de vêtements durables créés en Belgique et confectionnés au Portugal dans leur atelier de production à partir de tissus certifiés. En proposant de nouvelles collections en exclusivité chaque début de mois le dimanche matin, la fondatrice a su créer un réel rituel où toutes leurs clientes les plus fidèles sont au rendez-vous chaque mois.

Michel et Augustin, avec leur packaging fun qui met en scène les fondateurs mais aussi leurs employés grâce à de petits personnages (avec leur visage), qui vantent les mérites de leurs produits.
Respire, qui en quelques années a réussi à inonder les réseaux sociaux avec des produits simples en apparence, mais qui ont une forte valeur, en créant une communauté de fidèles.

Le P’tit Franc, un créateur de bijoux qui donne à chacune de ses créations une histoire forte en utilisant des francs. Chaque client choisit sa pièce selon l’année qui lui évoque des souvenirs.

Plus d’informations sur www.latelierduferment.com

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