Actualité agro-alimentaire

Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes

A partir du 8 mars 2021, Foodles – nouvel acteur de la restauration d’entreprise – lance le test d’un système de consignes réutilisables auprès de 6 entreprises utilisatrices de ces cantines nouvelle génération. Une première dans le secteur de la restauration collective.

Le 15 février dernier, Foodles faisait partie des 19 acteurs de la livraison de repas signataires de la charte du Ministère de la transition écologique pour réduire leur empreinte environnementale. Depuis sa création, Foodles a mis en place de nombreuses actions pour réduire son impact sur l’environnement.

Imaginé en 2015, Foodles est une alternative innovante à la restauration collective : un service disponible 24/7 permettant aux salariés de manger, quand ils le souhaitent et à des tarifs attractifs, des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée made in France. Du choix des packagings à la valorisation des déchets, Foodles a pensé l’intégralité de son circuit de production afin de minimiser au maximum son impact environnemental.

A partir du 8 mars 2021, des contenants réutilisables par les convives feront leur apparition en test dans six entreprises de la région parisienne équipées de cantines Foodles.

L’objectif de ce test est de savoir si la logistique et le modèle économique pourront mener à une généralisation à plus grande échelle du système de consignes. La mise en place de ce système permettra de réduire de 75% l’empreinte carbone du déjeuner des convives, sachant que l’utilisation annuelle d’un frigo rempli de barquettes réutilisables et réutilisées équivaut à un tour du monde en avion.

Les contenants réutilisables ont été développés sur-mesure pour Foodles : en plastique car l’utilisation du verre est interdite dans la chaîne logistique, ils sont adaptés à la réchauffe au micro-onde et sont résistants aux chocs. Après le repas, chaque convive est amené à les déposer dans un meuble dédié et équipé d’un lecteur afin d’assurer le suivi logistique des reprises.

Depuis 2020, Foodles a mis en place un système de consignes avec ses fournisseurs, ce qui lui a permis de réduire de 15 tonnes par an ses déchets cartons.

Plus d’informations sur www.foodles.co

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