Capture d’écran 2020 05 11 à 13.32.41 - Alter Eco, une marque engagée pour proposer des produits élaborés de la manière la plus juste possible

Samedi 9 mai a démarré la Quinzaine du commerce équitable. Ce temps fort annuel de sensibilisation prend plus que jamais du sens en cette période inédite que nous traversons pour interpeller sur une consommation plus responsable et des échanges plus justes. Marque pionnière dès 2002 en lançant la 1ère gamme 100 % bio et issue du commerce équitable en GMS, Alter Eco s’impose aujourd’hui comme une marque référente en matière de consommation responsable.

Des engagements au quotidien pour le soutien de l’agriculture familiale et la restauration des éco-systèmes

Alors que les bases du commerce équitable reposent sur 2 priorités : acheter à un prix juste et privilégier des producteurs marginalisés des chaînes de valeurs, Alter Eco va encore plus loin sur le terrain, comme par exemple :

  • en travaillant exclusivement avec des familles de petits producteurs qui sont propriétaires
    de leur terre (entre 1 et 5 hectares),
  • en sélectionnantquedescoopérativesoùlesdécisionssontprisesdefaçondémocratique,
  • en assurant des contrats annuels, en amont de la production, avec la garantie d’un prix
    rémunérateur et une prime de développement,
  • ou bien encore en permettant l’aide à l’investissement pour des projets agricoles et les
    outils de production.

En parallèle, Alter Eco souhaite peser dans l’orientation de leur développement, mais sans dépendance à la marque, et accompagner les coopératives dans des projets de développement pour promouvoir l’agriculture familiale.

La 1ère marque en GMS à neutraliser 100 % de ses émissions de CO2 dès 2010 et au sein même de ses filières et de leur éco-système

Déjà 10 ans qu’Alter Eco est engagée avec Pur Projet, entreprise sociale qui accompagne les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat dans leur coeur de métier, pour un programme de reforestation au Pérou.

La marque a choisi de neutraliser la totalité de l’empreinte carbone générée par l’ensemble de ses activités en reboisant des zones victimes de déforestation au Pérou dans la province de San Martin à travers les programmes « Jubilacion Segura » et « Biocorredor Martin Sagrado ».

Alter Eco a souhaité reproduire ce modèle à travers d’autres de ses filières, en harmonie avec certains de ses partenaires historiques pour lesquels l’agroforesterie constitue un levier durable de développement. Ainsi, toujours avec l’appui de Pur Projet, les programmes « FECCEG » au Guatemala et « Alter Trade » aux Philippines font partie de ses projets carbone forestiers depuis 2017.

Toujours dans sa démarche de neutralisation carbone et en parallèle de ces programmes de reforestation insetting, Alter Eco soutient depuis 2019 la mise en oeuvre d’un programme de conservation d’une zone de forêt classée grâce à la culture agroforestière du cacao : Nitidae pour le projet REDD+ de la Mé.

Plus d’informations sur www.altereco.com

Capture d’écran 2020 05 11 à 13.32.11 - Alter Eco, une marque engagée pour proposer des produits élaborés de la manière la plus juste possible

Donnez votre avis sur cette information !