Le contexte sanitaire de l’année 2020 en aurait arrêté plus d’un. Pas les FOUS DE L’ÎLE ! En pleine pandémie, Mathieu Aubery et Marc Delma lancent leur « petite entreprise » artisanale, créatrice de boissons biologiques innovantes.
Les bienfaits du kombucha
C’est bien connu, le bien-être passe par l’alimentation mais aussi par la boisson. Dans la société du « je prends soin de moi » qui prévaut depuis une décennie, les propriétés thérapeutiques du kombucha se sont progressivement imposées.
Source de beaucoup de fantasmes depuis quelques années, à commencer par les USA où il est en plein essor depuis les années 2000, l’origine du kombucha indique qu’il est en fait une boisson ancestrale venue de Mongolie signifiant littéralement « algue de thé ».
Il est ainsi reconnu en premier lieu pour avoir des vertus désaltérantes. Les bactéries et acides organiques qu’il contient sont également intéressantes pour la flore intestinale et aideraient à la digestion.
Le kombucha contient également des antioxydants, qui vont neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme et donc lutter contre le vieillissement des cellules. Enfin, cette boisson est un diurétique naturel qui aide à éliminer les toxines du corps.
Les secrets de fabrication de FOUS DE L’ÎLE
Les kombuchas FOUS DE L’ÎLE sont avant tout une boisson vivante, biologique et destinée à renforcer la santé, au moins une fois par jour en ouvrant la porte de son frigo ! Ils sont naturellement gazeux et peu sucrés, à base de thé fermenté.
À la tête d’une équipe multiculturelle complétée par Erell, Alice, Paul et Mitch, les fondateurs soulignent : « C’est en mélangeant nos différentes cultures que nous avons décidé de brasser ensemble des boissons vivantes et fermentées, atypiques et amusantes. Des horizons variés pour créer une alchimie unique brassins après brassins. En larguant nos amarres près de Paris, notre engagement est triple : local, éthique et écologique ».
Subtils, les boissons FOUS DE L’ÎLE se veulent aussi plus plaisantes au goût par rapport aux autres kombuchas « classiques ».
Saines, à base de thé fermenté, leurs recettes spécifiques sont élaborées à partir d’ingrédients de la plus haute qualité et de techniques d’infusions uniques menées au sein d’une micro-brasserie biologique.
En rentrant un peu dans la technique, les kombuchas FOUS DE L’ÎLE sont fabriqués en utilisant une méthode artisanale de fermentation bien précise pour assurer avec brio la qualité de saveur désirée. Fermentée, sa conservation est assurée par le processus de fermentation et son pH acide est naturellement antibactérien. Le respect de la chaine du froid arrête ce processus de fermentation et garantit la stabilité du produit. Cela en fait un produit vivant, excellent gustativement et bénéfique pour la santé.
Dans la phase initiale de transformation, qui dure une dizaine de jours, FOUS DE L’ÎLE infuse un mélange de thé noir et de thé vert, par la suite fermenté, avec une colonie symbiotique de bactéries et de levures vivantes. Ce sera la naissance de ce qui s’appelle le « Scoby » pour Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, une culture symbiotique de levures et de bactéries.
La deuxième étape consiste à séparer le scoby de la boisson fermentée, puis d’introduire dans celle-ci fruit, jus et thé vert. Les kombuchas sont alors brassés avec un mélange de thé et de cultures probiotiques, auxquels sont ajoutés des jus, des herbes et des épices fraîchement pressés biologiques. Une fois que le mélange commence à fermenter, il devient une boisson rafraîchissante et pétillante. Mais aussi bonne pour le corps ! En contenant des acides organiques bénéfiques, elle est aussi rafraichissante et antioxydante, riche en enzyme et probiotiques.
Brassés avec des ingrédients biologiques soigneusement sélectionnés pour obtenir le maximum de saveurs subtiles, voici les cinq goûts proposés par les FOUS DE L’ÎLE en 2021 : Mangue Vanille Curcuma, Hibiscus Chai, Gingembre, Vivace et Pomme Pain d’épices.
Plus d’informations sur www.fousdelile.fr