Alors que la France a connu des épisodes de gel répétés qui impacteront sérieusement la production 2021 de fruits et légumes, ces produits représentent 42% du gaspillage alimentaire. Pour mieux comprendre cet écueil, l’application Too Good To Go, spécialiste de la lutte contre le gaspillage, a enquêté, tant du côté des consommateurs que des professionnels.
L’étude YouGov pour Too Good To Go porte sur la consommation et le gaspillage des fruits et légumes par les Français et fait le constat que 60% des Français jettent des fruits et légumes, dont 87% des 18-24 ans tandis que 48% des Français mangent au moins un fruit ou légume par jour, 39% plusieurs fois par jour.
Concernant les techniques anti-gaspillages seul 18% des Français compostent leurs déchets organiques, 23% des habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Alors que chaque fruit et légume doit être conservé d’une certaine manière pour allonger sa durée de vie, 57% des Français n’adaptent pas la méthode de conservation. 31% des Français les conservent majoritairement au frigo.
61% des Français les achètent en supermarché, ce qui peut expliquer le gaspillage. Se fournir auprès d’un commerçant, plus à même de donner des conseils et explications sur la conservation optimale des différents produits peut créer de nouvelles habitudes anti-gaspi durables.
Cependant, plus d’un tiers des Français ne mangent que des fruits et légumes de saison.
Du côté des professionnels, Too Good To Go a interrogé des professionnels des fruits et légumes adhérents de Gefel, Demain la Terre, Saveurs Commerce et SOLAAL3 pour mieux connaître leur rapport au gaspillage alimentaire.
Il en ressort que la lutte contre le gaspillage est une priorité haute pour eux. Ainsi il semble que pour ne pas jeter de fruits et légumes, les professionnels favorisent principalement le don aux associations et l’alimentation animale ou les distribuent à leurs employés.
Plus d’information sur www.toogoodtogo.fr