networking innovation - Qui fera les innovations alimentaires de demain ? Les consommateurs d'aujourd'hui !

Les besoins alimentaires de milliards de personnes ont créé l’essentiel de notre système mondial de production agricole, de transformation en produits alimentaires et de distribution.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se « déconnectent » de la façon dont les aliments sont produits et imposent aux entreprises agro-alimentaires d’innover différement.

Selon nous, dans les années à venir, les consommateurs dirigeront l’innovation afin de créer un nouveau système alimentaire construit sur des valeurs de santé, de durabilité, de convivialité et de plaisir.

Ces consommateurs engagés sont amenés à co-créer les prochaines innovations produits afin d’aider les industries à répondre au double enjeu de fournir des solutions bonnes pour la santé et bonnes pour notre planête.

Pour les acteurs de l’alimentation, et plus particulièrement les industries agro-alimentaire, il est temps de se questionner sur cette prise du pouvoir par les consommateurs.

Comment intégrer les consommateurs dans les processus d’innovation et ainsi répondre plus efficacement à leurs aspirations ?

Pour cela, nous proposons plusieurs opérations qui permettent de remettre le consommateur au centre de l’innovation :

 

  • Essayer des campagnes de financement participatif ou de pré-commande (Ulule,…) pour lancer un nouveau produit ou un nouveau service, cela vous permet de tester rapidement l’engagement de la communauté et réduire ainsi les risques.

 

  • Tester vos produits ou services en situation réelle, dans la « vraie vie », comme des espaces de co-working, des espaces publics,… et ainsi avoir des retours d’expériences de vrais consommateurs.

 

  • Personnaliser votre offre en fonction de cibles spécifiques (les sportifs, les diabétiques, les femmes enceintes,…) pour analyser les retours d’expériences des consommateurs « extrèmes » avant de faire une offre plus grand public.

 

  • Co-développer des innovations avec des acteurs « plus petit » et plus agiles que vous comme des start-up qui sont très souvent créées par des fondateurs qui ne viennent pas de l’agro-alimentaire et qui souhaitent répondre à des besoins de consommateurs.

 

  • Partager, en toute transparence, les facteurs clés de réussite de vos innovation avec vos pairs et vos concurrents… en participant vertueusement à un écosystème, vous intégrez naturellement les consommateurs dans votre démarche.

 

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, contactez-nous !