Actualité agro-alimentaire

La Maison Collet lance le Yatal ! pour démocratiser l’offre végétale par le plaisir et l’accessibilité

 

Actrice référente de la transition alimentaire, la Maison Collet s’engage depuis plusieurs années dans la fabrication de brassés et desserts savoureux, authentiques et bons pour la planète et ses habitants.

Convaincu de l’importance du végétal pour répondre aux différents défis environnementaux et démographiques, la Maison Collet a investi, fin 2020, dans un site entièrement dédié à la production de brassés et desserts végétaux.

« Aujourd’hui, on sait qu’en France, les consommateurs ne sont pas prêts à changer leur alimentation s’ils ne s’y retrouvent pas en terme de goût et d’accessibilité » explique Jérémie Zeller, directeur Marketing de la Maison Collet.

Alors pour répondre aux enjeux écologiques et aux besoins grandissants des consommateurs, la Maison Collet lance « Yatal ! » une alternative au yaourt 100% plaisir végétal (100% des ingrédients d’origine agricole sont d’origine végétale).

Yatal ! est engagé pour l’écologie et pour le plaisir de ses consommateurs 

Car les fondateurs de la marque se sont rendus compte que les desserts végétaux, étaient parfois moins savoureux, moins gourmands qu’un traditionnel yaourt.

Alors ils se sont fixé une mission : faire du végétal qui nous régale, avec une recette simple et le tout accessible au plus grand nombre.

Ils ont cherché, creusé, interrogé les consommateurs. Ils ont réfléchi, essayé, assemblé, goûté (beaucoup goûté)… Et puis ils ont trouvé : Yatal est LA solution !

Le résultat ? Le Yatal est surprenant, onctueux et savoureux ! Sur sa base de coco, il se décline en différentes saveurs, toutes aussi intenses et délicieuses les unes que les autres, le tout garanti 100% PLAISIR, évidemment !

Yatal c’est aussi un dessert végétal engagé dans la transition écologique.

« Ah bon, engagé comment ? »

« D’abord, engagé dans le choix de nos matières premières. On aurait bien voulu que la noix de coco pousse à Renaison (petit village qui abrite notre site de fabrication), mais même avec toute la bonne volonté du monde, (on a fait des danses de la pluie, des danses du soleil, on a essayé des astuces de grand-mère) la noix de coco ne pousse pas chez nous. Alors on a décidé qu’on donnerait tout pour choisir la meilleure noix de coco pour notre Yatal. Notre noix de coco est issue d’une plantation éthique, engagée dans l’économie circulaire et dans le respect des conditions de travail des humains. Oui des humains, car chez Yatal pas de singerie ! Les noix de coco sont bien ramassées par des Hommes, aucun animal n’est utilisé. » explique Jérémie Zeller.

Yatal s’engage aussi sur son procédé de fabrication. Ces délices végétaux sont fabriqués sur un site de production éco-construit. Les panneaux solaires installés sur le toit permettent de produire 30% de la consommation du site en électricité. Autre exemple, le site est doté d’un système de récupération de l’énergie produite par les frigos, cette énergie étant ensuite réutilisée pour créer de la chaleur.

« On réutilise l’énergie, on réutilise aussi les matières premières ! Yatal s’inscrit dans une démarche anti-gaspi grâce à laquelle chaque ingrédient de la recette est utilisé, recyclé ou dégusté ! » précise Jérémie Zeller.

Travaillant toujours à améliorer son engagement, la Maison Collet a mis en place « le comité des pertes ». Ce comité veille à identifier et solutionner les raisons des pertes et à sensibiliser le personnel. Et pour ne pas gâcher, les matières perdues sont récupérées pour nourrir les cochons d’un agriculteur voisin (et oui, les cochons aussi adorent le Yatal !).

Alors, avis à tous les gourmands, tous les flexitariens, tous les végétariens, les consommateurs de sans-lactose : on parie que vous allez y prendre goût ?

Pour vous en convaincre, les Yatals (yataux ?!) sont déjà disponibles dans les magasins Casino et vous pouvez suivre les aventures du Yatal ! sur Instagram

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international