Julien Couaillier, le délégué général de l’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion de l’industrie en conserve appertisée), une interprofession dont fait partie d’aucy, commence nos échanges par un peu d’histoire …

1617787206510 150x150 - La conserve est l'emballage parfait !« Il faut tout d’abord rendre hommage à Nicolas Appert, contemporain de Napoléon, qui a inventé un nouveau moyen de conserver les aliments. A son époque, pour les stocker, il fallait les sucrer, les sécher, les fumer ou les mettre dans la graisse et cela altérait beaucoup le goût des produits. Quand Nicolas Appert a inventé son procédé, nommé aujourd’hui l’appertisation, les bourgeois de l’époque s’arrachaient ses petits pois car manger, en plein cœur de l’hiver, des légumes récoltés l’été, c’était magique ! Depuis la la première conserverie industrielle née à Nantes en 1824 et aujourd’hui où la conserve nourrit Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale, la conserve a su traverser toutes les époques que ce soit sur terre, en mer et jusque dans l’espace ! » explique Julien.

A la fin du 18e siècle, avec les problématiques de famine, il était compliqué de nourrir correctement les populations sans pouvoir stocker des aliments à température ambiante sur des longues durées. Nicolas Appert, confiseur et cuisinier, a inventé le processus d’appertisation et, se rendant compte de l’importance de sa découverte, a publié un livre (open source !) nommé « L’art de conserver les aliments pendant plusieurs années » afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

Julien nous interpelle : « Saviez-vous qu’il y a plus de Français qui consomment des conserves en bocal ou en verre (99,7%) que de Français qui ont accès à internet (86%) ? Et malgré cela, la conserve notamment en métal nourrit encore des clichés sans fondement : c’est plein de conservateur, ça enlève les vitamines, cela pollue les mers, … alors que c’est justement l’inverse ! Le métal ou le verre sont recyclables à l’infini, les aliments gardent leurs qualités nutritionnelles et aucun conservateur n’est ajouté ! »

Lire la suite de l’article sur www.j-agis-pour-nourrir-demain.fr

Donnez votre avis sur cette information !