La capsule temporelle de l'alimentation

Que mangerons-nous dans 10 ans par Panzani – La capsule temporelle de l’alimentation

Le 21 mars 2023, Panzani a embarqué dans la capsule temporelle de l’alimentation sa vision de l’alimentation des Français dans 10 ans, et du rôle de la marque dans la transition alimentaire.

Pour rédiger cette vision, Panzani a invité l’ensemble de ses salariés à participer à la réflexion autour de 3 questions. Et les enfants des salariés ont même pu contribuer au travers de leurs dessins !

DANS 10 ANS, COMMENT LES FRANÇAIS S’ALIMERONT-ILS ?

Une alimentation 100% locale

En 2033, les Français s’approvisionneront en produits alimentaires 100% origine France, à partir de matières premières cultivées et transformées à proximité de leur domicile.

Ainsi, les Français consommeront des aliments de saison, ou les conserveront dans le temps via de nouvelles technologies.

Les Français seront fiers de leurs agriculteurs, le domaine de l’agriculture sera de nouveau en expansion et la transmission à de jeunes repreneurs sera assurée grâce à un programme d’accompagnement dédié.

Chacun aura accès à la traçabilité instantanée des ingrédients qui composent son repas, grâce à des applications simples qui permettront d’identifier de quel(s) champ(s) et/ou site(s) de production provient l’aliment consommé.

Une majorité de Français aura même son potager à domicile, au bureau ou dans les lieux de vie, de manière individuelle ou partagée, en ville comme à la campagne, grâce à la re-végétalisation des espaces.

Une consommation respectueuse de l’environnement

En 2033, les Français feront leurs courses majoritairement en vrac.

Le e-commerce et la livraison à domicile seront développés, mais dans un modèle respectueux de l’environnement (livraison à vélo, consigne, etc.) Les Français prendront majoritairement leurs repas à domicile, les restaurants auront évolué pour proposer des solutions repas à la maison.

Les Français consommeront différemment pour apprendre à s’adapter à l’impact du changement climatique : par exemple des cultures plus adaptées au climat, ou manger froid pour consommer moins d’énergie.

Les Français lutteront contre le gaspillage, en consommant de manière plus sobre, et en recyclant l’ensemble de leurs déchets alimentaires et non alimentaires.

Une alimentation simple, avec une place du végétal renforcée

En 2033, les Français privilégieront les produits alimentaires simples, sains, peu transformés.

L’alimentation végétale aura progressé dans les assiettes, avec une part grandissante des fruits et légumes dans l’alimentation, mais également des légumineuses pour leur apport en protéines, ou encore des féculents grâce à leur pouvoir nutritif et rassasiant.

De nouveaux aliments feront leur apparition en France, comme les aliments à base d’insectes, qui étaient encore très peu répandus en 2023.

Il y aura toujours un peu de viande dans l’alimentation, mais beaucoup moins qu’en 2023, et cette viande sera produite selon des méthodes innovantes plus respectueuses de l’environnement, ou ce sera de la viande de synthèse.

Une consommation facilitée par les nouvelles technologies

Les Français seront aidés par les nouvelles technologies dans leur consommation : ils auront des frigos connectés et des robots ménagers.

Ils pourront suivre des formations pour apprendre à cultiver, à cuisiner et à conserver les aliments, la diffusion de ces formations sera facilitée par l’usage des nouvelles technologies digitales notamment.

100% des enfants auront accès par l’école à des cours de nutrition pour apprendre à adopter une alimentation équilibrée, à des cours d’agriculture pour apprendre à faire son potager, et à des cours de cuisine pour privilégier le fait-maison.

Le plaisir, toujours au cœur des habitudes alimentaires

En 2033, les Français auront toujours un lien particulier à l’alimentation : le plaisir de bien manger !

Ils continueront à se rassembler autour de moments-repas, pas forcément toujours de manière traditionnelle autour d’une table, sans doute de manière un peu plus déstructurée, mais toujours dans la convivialité.

La gastronomie française sera toujours renommée, avec des chefs qui s’approvisionneront localement tout comme les consommateurs.

Comme les Français voyageront moins pour réduire les émissions carbone, ils auront plaisir à voyager dans l’assiette en s’inspirant de recettes venues d’ailleurs, mais adaptées avec des produits locaux.

QUELLE SERA L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE FRANÇAISE DANS 10 ANS ?

Une agriculture durable 

En 2033, toutes les exploitations agricoles se seront transformées vers un modèle d’agriculture durable, pour adresser les enjeux de demain :

  • Lutte contre le réchauffement climatique et baisse de l’empreinte carbone des filières agricoles
  • Protection de la biodiversité
  • Préservation de la ressource en eau
  • Santé des sols

Les nouvelles technologies permettront une traçabilité parfaite de toutes les données pour suivre cette transformation du modèle agricole.

La recherche avancée permettra de sélectionner les variétés les plus résistantes aux maladies et adaptées au changement climatique, pour pouvoir continuer de nourrir les consommateurs en nombre et à des prix accessibles à tous.

Le circuit court avec de la vente en direct du producteur au consommateur sera un réseau de distribution privilégié.

Les acteurs du monde agricole et les industries agro-alimentaires œuvreront ensemble pour la transition alimentaire des Français.

Une industrie agro-alimentaire locale et responsable

En 2033, les industries agro-alimentaires auront toutes été relocalisées en France pour permettre la souveraineté alimentaire française.

L’industrie agro-alimentaire aura décarboné ses sites industriels pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle aura optimisé sa consommation en énergie, avec le recours aux énergies renouvelables, et en ressources naturelles comme l’eau, vers un modèle d’auto-suffisance.

L’industrie sera inscrite dans un modèle circulaire où 100% des produits et des co-produits seront utilisés, et 100% des emballages recyclés.

L’industrie agro-alimentaire sera en transparence totale avec les consommateurs : les sites seront ouverts à tous lors de visites organisées, il n’y aura « rien à cacher », et les nouvelles technologies permettront de visualiser les étapes parcourues par le produit dans toute sa chaine de fabrication.

Les ingrédients nocifs pour la santé auront tous été éliminés des compositions.

Les outils de production auront été modernisés pour assurer une sécurité alimentaire infaillible, et garantir la sécurité au travail.

DANS 10 ANS, COMMENT LA MARQUE PANZANI AURA-T-ELLE PARTICIPÉ A LA TRANSITION ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS ?

La marque Panzani, présente dans 85% des foyers français en 2023, aura joué un rôle clé dans la transition alimentaire des Français, en continuant à offrir des produits simples, sains et accessibles à tous; et en accompagnant les Français dans leurs choix alimentaires avec une communication toujours bienveillante et positive.

Le plat de pâtes et ses accompagnements seront toujours au cœur de l’alimentation des Français, et leur consommation se sera développée, grâce aux engagements que la marque Panzani aura tenu au travers de sa mission d’entreprise : « Offrir à tous une alimentation responsable qui nourrit autant qu’elle réjouit. »

Et parce que la marque Panzani est convaincue qu’il est plus facile de changer ses habitudes quand on le fait dans la joie, elle aura accompagné tous les Français, et toutes les parties prenantes de l’entreprise, à évoluer vers des pratiques plus responsables au travers de son programme RSE « Oui à une alimentation responsable et joyeuse ».

En 2033, Panzani aura tenu ses engagements RSE autour de 4 piliers.

Oui au meilleur pour les filières 

Panzani aura soutenu et accompagné la transformation agricole de ses 2 filières stratégiques – le blé dur et la tomate

  • 100 % de Blé dur en filière Blé Responsable Français
  • 100 % de Tomates en filière responsable

Ces filières auront adressé les 4 enjeux clés de l’agriculture durable :

  • Lutte contre le réchauffement climatique et baisse de l’empreinte carbone, grâce à la réduction de l’utilisation des fertilisants et/ou à l’utilisation de fertilisants responsables. Panzani aura aussi développé avec ses partenaires de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies et adaptées au changement climatique.
  • Protection de la biodiversité, avec des cultures de blé et de tomates en majorité Zéro Résidus de Pesticides, et des actions de protection de la biodiversité utile comme l’implantation de bandes fleuries et de perchoirs à proximité des champs.
  • Préservation de la ressource en eau, grâce à des cultures adaptées au climat, et à un pilotage raisonné via les nouvelles technologies.
  • Santé des sols, grâce à la transformation des pratiques vers l’agriculture de régénération, permettant de rendre à nouveau les sols vivants et constituant ainsi des puits pour capter le carbone.

Panzani aura œuvré pour la pérennité des filières blé dur et tomates en France :

  • En ayant continué à développer la culture du blé dur en France, pour qu’en 2033 les pâtes Panzani soient toujours faites en France à partir de blé dur 100% blé français comme en 2023.
  • En ayant contribué à développer la culture de la tomate en France.

Oui au meilleur pour l’environnement

Panzani aura agi pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

En contribuant à la neutralité carbone planétaire. Panzani aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaine de valeur : transport, produits, matières premières, pour atteindre la neutralité carbone à 2050 :

  • -47% d’émissions carbone scope 1 et 2 à 2030 (émissions directes)
  • -28% d’émissions carbone scope 3 à 2030 (émissions indirectes)

En inscrivant ses activités dans un modèle circulaire :

  • 100% des emballages Panzani seront recyclables (depuis 2025) Panzani aura par ailleurs développé la vente en vrac pour ses pâtes et le réemploi pour ses pots de sauces.

Panzani sera toujours dans une démarche Zéro Waste : 0 déchet non recyclé, 100% des biodéchets valorisés.

Oui au meilleur dans l’assiette

Panzani aura rendu accessible à tous une alimentation saine et durable. – En concevant des produits bons et sains :

  • 95 % de nos produits en Nutriscore A – B
  • 100% ingrédients d’origine naturelle

Panzani aura accompagné les consommateurs, au travers de sa charte alimentation durable :

  • En développant la part des produits végétaux : les pâtes, les sauces base légumes, les alternatives à la viande.
  • En communicant du contenu pour inspirer les consommateurs à manger mieux: idées recettes, formations sur la nutrition, animations dans les écoles.
  • En luttant contre le gaspillage alimentaire: aide au dosage, allongement des dates limites de consommation.

Oui au meilleur pour bien vivre ensemble

Panzani aura agi pour le bien-être de ses salariés et des citoyens.

En ce qui concerne la transition alimentaire, en 2033 Panzani sera très engagé auprès d’associations partenaires pour contribuer à rendre accessible à tous l’alimentation, à agir pour des pratiques responsables, et à réjouir au travers d’événements conviviaux.

Plus d’informations sur www.groupe-panzani.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international