La capsule temporelle de l'alimentation

Que mangerons-nous dans 10 ans par Les Crudettes – La capsule temporelle de l’alimentation

Le 21 mars 2023, Les Crudettes a embarqué dans la capsule temporelle de l’alimentation sa vision de l’alimentation des Français dans 10 ans, et du rôle de la marque dans la transition alimentaire.

DANS 10 ANS, COMMENT LES FRANÇAIS S’ALIMERONT-ILS ?

En 2033, l’alimentation est plus que jamais au cœur des préoccupations des français, attentifs à leur santé, à l’environnement et au plaisir à table.

Les fruits et légumes frais, sous toutes leurs formes, prêts à cuisiner, à assembler, à croquer, à boire, à tartiner… sont dans toutes les assiettes, pour une alimentation plus saine, diversifiée et une empreinte carbone moindre.

Nos enfants très tôt apprennent à cuisiner dans les écoles et prennent plaisir à manger des légumes bien cuisinés qu’ils apprécient. Les questions d’alimentation et d’agriculture font partie des programmes scolaires. Education et pédagogie sont essentielles.

Grâce à la digitalisation de toutes les données produit et personnelles de chacun, les consos font leur choix en toute transparence (traçabilité, composition, mode de culture, etc…) et personnalisent leur alimentation en fonction de leurs besoins.

Les frigos connectés assurent le shopping en fonction des préférences, besoin de la famille, de la saison, du budget, des événements. Les drones viennent livrer sur les lieux de travail, points relais les produits aliments au fur et à mesure des besoins des ménages. Le gaspillage n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Et pour rester connecter au vivant, comprendre d’où vient ce que l’on mange et le prix de l’alimentation durable, les français ont accès à des potagers pour cultiver certains de leurs légumes, de leurs fruits. Ils peuvent partager leurs expériences, leurs recettes dans ces lieux de vie conviviaux et intergénérationnels. Le dialogue y est ouvert, les savoirs se transmettent.

QUELLE SERA L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE FRANÇAISE DANS 10 ANS ?

L‘agriculture

En 2033, pour assurer l’autonomie alimentaire et bien nourrir les Français, l’agriculture est technologique et locale. 70% des fruits et légumes consommés sont cultivés en France, contre 50% aujourd’hui, par des producteurs engagés.

Les nouvelles technologies (robotisation, IA) ont profondément changé le travail des agriculteurs : protection des cultures des crises climatiques, travail respectueux des terres, irrigation de précision, surveillance des cultures pour une fertilisation raisonnée, récolte assistée. Le métier est de nouveau attractif.

Des serres de production high-tech, installées au plus près des lieux de vie, complètent l’approvisionnement en végétaux de proximité. Ils sont cultivés avec zéro pesticide et avec un bilan carbone faible. Les circuits courts de distribution sont privilégiés pour limiter le gaspillage.

Les emballages

En 2033, les emballages encore nécessaires sont biodégradables, recyclés et recyclables, en boucle fermée.

Des consignes présentes partout permettent leur collecte pour limiter l’utilisation de nouvelles ressources. La distribution en vrac propose pour un grand nombre de denrées.

Les énergies

En 2033, la sobriété énergétique est encore un enjeu de taille.

En complément des parcs éoliens et photovoltaïques, des installations de cogénération, les entreprises agro-alimentaires investissent dans de nouvelles énergies renouvelables, telles que la géothermie ou l’hydrogène, afin de réduire encore leur empreinte carbone.

L’eau nécessaire à la production et au nettoyage des sites de production circule en boucle fermé, grâce à des technologies de filtration et de récupération de l’eau de pluie en complément.

Les nouvelles technologies

En 2033, les nouvelles technologies de collecte et d’exploitation de la data permettent un parfait équilibre entre la production et les commandes qui sont directement générées par les achats en magasin.

Ce qui permet de massifier tous les transports (entrants et sortants), à émission 0 carbone, lutter contre les ruptures et le gaspillage alimentaire.

Les durées de vie sont ainsi ajustées au besoin dans une supplychain ultra tendue, mais fluide. Il n’y a plus de substances contre-versées dans les listes d’ingrédients.

Des serres high-tech, autonomes, installées au cœur des bassins de consommation produisent toute l’année des légumes sans pesticide, avec très peu d’eau et en utilisant de l’énergie fatale.

Elles complètent la production agricole en pleine terre qui bénéficie également des dernières technologies de pointe pour un travail de précision (voir Agriculture).

Le réfrigérateur connecté est devenu un ordinateur capable de gérer l’approvisionnement en temps réel, en tenant compte les habitudes d’achat, des régimes alimentaires et des besoins de chacun.

Une meilleure alimentation en qualité et en quantité pour une meilleure santé, avec à la clé une réduction considérable du gaspillage.

Le réfrigérateur proposera également des recettes à cuisiner en prenant en compte les aliments frais et le temps de préparation dont dispose le consommateur.

DANS 10 ANS, COMMENT LA MARQUE LES CRUDETTES AURA-T-ELLE PARTICIPÉ A LA TRANSITION ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS ?

Nous avons 50 ans, l’âge de la maturité heureuse !

Les Crudettes accompagnent les maraîchers dans leur installation, au cœur des territoires pour assurer la disponibilité de productions françaises de qualité, issues d’une agriculture durable.

La pérennité de la filière est gagnée grâce à une juste répartition de la valeur créée entre les toutes les parties prenantes : producteur, transformateur, distributeur et consommateur.

Les Crudettes et le Collectif du Végétal Engagé proposent une offre végétale fraîche, très variée, de saison, saine, accessible, issue des terroirs français à 90%, sous toutes leurs formes : prêts à cuisiner, à assembler, à réchauffer, à « plancher », à boire, pour le cœur de repas, les repas à partager, les repas nomades, les régimes spéciaux, les grands séniors, les tout petits.

Salades, crudités, herbes, légumes, purées, soupes, fruits, jus, tartinables, bouillons, infusions, … disponibles dans tous les lieux de distribution et de consommation, pour que chacun y ait facilement accès.

Les consommateurs peuvent voir en temps réel ce qui se passe dans nos sites. Ils viennent visiter, participer à des formations et à la cogénération de nouveaux produits de nouveaux services.

Nous intervenons dans les écoles pour des séances pédagogiques sur l’alimentation et diffusons des tutos, des lives, du coaching pour tout savoir sur les végétaux. Une approche ludique et inspirante sur le chemin d’une l’alimentation toujours plus végétale au quotidien.

Les Crudettes sont fières et ambitieuses pour relever les défis de 2050.

Plus d’informations sur www.lescrudettes.com

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