Actualité agro-alimentaire

L’anti-gaspillage : une réponse à l’inflation pour la majorité des Français

Face à une inflation persistante, les Français adaptent leurs habitudes de consommation pour réduire le gaspillage. C’est ce que révèle une étude récente menée par Too Good To Go et Yougov.

Des comportements modifiés face à l’inflation :

  • La majeure partie des Français, soit 83%, a adopté des comportements anti-gaspillage ces 12 derniers mois en réponse à la montée de l’inflation.
  • Ces comportements incluent une plus grande planification des repas, avec 53% des Français planifiant notamment leur repas de midi.
  • La tendance au « batch cooking », où les repas sont préparés en avance pour toute la semaine, prend de l’ampleur.
  • 40% des consommateurs élaborent désormais une liste de courses détaillée pour éviter les achats impulsifs.
  • 36% réutilisent les restes pour concocter de nouveaux repas, tandis que 35% surveillent attentivement les dates de péremption des produits.

Les réactions varient selon les consommateurs :

  • Les étudiants montrent une plus grande propension à réutiliser les restes (46%).
  •  Les retraités (49%) et les parents (39%) ont davantage recours à des listes de courses détaillées.
  • La réduction de la fréquence des repas en extérieur est également une tendance observée.

L’heure de gloire de la “gamelle” du midi :

  • Plus d’un Français sur deux (53%) prépare son repas du lendemain midi lorsqu’il cuisine le soir.
  • 64% ont réduit leurs visites aux restaurants au profit d’options moins onéreuses.
  • En réponse, Too Good To Go lance une campagne pour promouvoir cette tendance anti-gaspillage, offrant des opportunités de repas à bas coût via son application.

La demande pour des produits anti-gaspillage à petit prix en hausse :

  • 77% des consommateurs souhaitent voir davantage de produits anti-gaspillage abordables dans les magasins.
  • 20% sont même prêts à se déplacer spécifiquement pour une promotion.
  • Une grande majorité, soit 68% des Français, recherche activement des solutions pour minimiser le gaspillage alimentaire.

Face à un contexte économique difficile, l’adoption massive de l’anti-gaspillage par les Français semble être à la fois une nécessité économique et un choix éthique. Ce changement durable des habitudes de consommation pourrait avoir des impacts significatifs sur le long terme.

Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go : “Si plus de 8 Français sur 10 ont adopté l’anti gaspi pour faire face à l’inflation, c’est bel et bien qu’une nouvelle ère de consommation des ménages s’est ouverte avec ce contexte. L’adoption de réflexes anti gaspi s’inscrit de façon pérenne dans le quotidien des ménages, des jeunes comme des plus âgés. C’est d’ailleurs ce que l’on observe chez Too Good To Go, avec une hausse de 30% des utilisateurs et des commerçants en l’espace d’un an. L’anti gaspi n’est donc pas un effet de mode mais bien un changement de comportement durable, et on ne peut que s’en réjouir ! Chez Too Good To Go, nous sommes prêts à accompagner professionnels et consommateurs dans cette voie, pour adopter ensemble un mode de consommation plus durable”.

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.com

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