P5GYxz4w - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

IMG 20200211 100418 scaled - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

Une nouvelle avancée vers une alimentation en ville, plus saine et responsable : Agricool inaugure sa nouvelle ferme.

Nous avons eu le plaisir et le privilège d’assister à l’inauguration de la ferme Agricool à La Courneuve, un nouveau modèle de ferme urbaine capable de cultiver plusieurs variétés de fruits et légumes en simultané, en ville.

Cette innovation technologique permet à Agricool :

  • d’élargir sa gamme : en plus des fraises, ils proposent désormais des herbes aromatiques et des salades;
  • d’asseoir son ambition : nourrir 1/3 des grandes métropoles développées d’ici 2030 avec des produits sains, locaux et cultivés de manière responsable.

Depuis 4 ans, Agricool cultive exclusivement des fraises dans des containers indépendants à Courbevoie, Asnières et Paris. Ils renforcent aujourd’hui leur ambition en dévoilant un nouveau système de ferme. L’objectif est simple : diversifier sa production, améliorer son rendement et optimiser les ressources.

IMG 20200211 100830 1 scaled e1581418730436 - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

Une ferme modulaire pensée pour les villes

Cette nouvelle ferme située au coeur de La Courneuve se compose de 10 containers dans lesquels sont cultivés plusieurs variétés de fruits et légumes avec des paramètres de culture différents.

Assemblés les uns aux autres autour d’une unité centrale, les containers sont contrôlés en temps réel par une centrale technique capable de collecter et remonter près de 150 points de mesure par seconde.

Interprétés de manière automatique en fonction du du stade de développement de la plante, ces mesures permettent aux cooltivateurs de la ferme de la Courneuve d’avoir une compréhension simplifiée des besoins des cultures. Évolutive, cette ferme pourra voir sa taille varier en fonction des contraintes d’espace.

IMG 20200211 101729 scaled - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

« Notre solution est modulaire. Ces containers recyclés sont comme des briques de lego à taille humaine et parfaitement adaptées pour s’intégrer dans les villes. » explique Guillaume Fourdinier, co-fondateur de Agricool. « Ces briques peuvent être empilées, dissociées, rattachées, etc.. Tout a été pensé pour s’adapter au mieux aux contraintes inhérentes aux espaces urbains. »

Soucieux de s’intégrer durablement en ville, cette ferme reprend certains éléments structurants de leurs anciens containers : recours à des énergies renouvelables, absence de pesticides, pollinisation naturelle ou encore circuits fermés permettant une économie de 90% en eau et nutriments.

Vers une alimentation plus diversifiée en ville

Grâce à cette nouvelle ferme, Agricool peut désormais proposer de nouveaux produits à ses consommateurs. En effet, dès mi-février, des variétés d’herbes aromatiques et des mix de jeunes pousses de salades viendront accompagner les fraises dans les points de vente partenaires.

« Ces produits marquent le début d’une production diversifiée : nous pouvons désormais déployer la “recette” de notre succès pour la culture de nouveaux produits » précise Guillaume Fourdinier.

3PDuWOe3 - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

12N86kMQ - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville

Un engagement fort pour une alimentation durable

Cette démarche responsable pour une nouvelle alimentation ne s’illustre pas uniquement dans la culture de leur produits.

En effet, Agricool déploie son engagement dans tous les maillons de sa chaîne de valeur allant du packaging responsable de ses barquettes à l’éco-conception de leur site internet.

« À notre échelle et avec nos moyens, nous avons à coeur de participer à la co-construction d’un nouveau modèle alimentaire plus responsable » ajoute Guillaume Fourdinier. « C’est principale- ment dans cette dynamique que nous participons au Salon de l’Agriculture : montrer que tout cela n’est pas qu’une utopie mais que de véritables solutions existent. »

En effet, Agricool sera présent au Salon de l’Agriculture qui commence le 22 février prochain. Ils entendent partager avec les visiteurs leur vision, leur projet et surtout leur optimisme quant à la construction de cette nouvelle manière d’envisager l’alimentation en ville.

Plus d’informations sur www.agricool.co/fr/

IMG 20200211 103817 scaled - Agricool inaugure sa ferme urbaine pour cultiver fruits et légumes en ville