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Yumgo : un substitut de blanc d’œuf végétal

TAMAGO FOOD, produit et commercialise un substitut de blanc d’œuf végétal sous la marque « YUMGO ».

Le premier produit, YUMGO Blanc, se présente sous forme liquide. Il se travaille exactement comme un blanc d’œuf classique en pâtisserie, sans nécessiter de changement de recette. A base de protéines de pomme de terre et d’autre fibres végétales (acacia et lin), il permet donc de transformer facilement des recettes classiques en recettes végétales. Ingrédients naturels et sans allergènes, YUMGO Blanc permet également de réduire de 99% les émissions de carbone en comparaison aux œufs.

Conditionné en bouteilles PET recyclé, YUMGO Blanc est proposé en format 1 litre (équivalent 32 blancs d’œufs) ou 2 litres (équivalent 64 blancs d’œufs) pour les professionnels ou en format 25 cl pour les particuliers (équivalent 8 blancs d’œufs). Il se conserve pendant 3 mois au frais et se consomme jusqu’à 7 jours après ouverture.

Le prix de vente est de 9 € HT pour la bouteille de YUMGO Blanc 1L.
YUMGO Jaune est en cours de test et sera lancé fin 2020 et le substitut d’œuf entier est en cours de développement (2021).

La production (traitement par très haute pression) est actuellement sous-traitée en Belgique.

Le marché français des ovoproduits représente environ 350 millions d’euros de CA (2,3 milliards au niveau européen). 75 % de ce volume est consommé sous forme liquide. L’objectif de YUMGO est de se positionner comme alternative végétale sur ce marché, en aidant les professionnels à changer leurs habitudes pour une transition vers des régimes durables.

D’autres substituts de blancs d’oeufs existent déjà sur le marché, mais sous sa forme liquide, YUMGO est le seul immédiatement prêt à l’emploi, remplaçant à l’identique les ovoproduits. Cette caractéristique permet de positionner plus facilement le produit sur le circuit BtoB car il ne modifie aucune étape dans les procédés de fabrication des clients.

Dans un premier temps, les clients visés sont le BtoB de la RHF et de l’industrie. La distribution sera réalisée en direct pour faciliter les échanges d’expérience autour du produit et créer une communauté d’utilisateurs communicante. Dans les prochains mois, l’objectif est de travailler avec des distributeurs pour toucher un plus grand nombre de clients professionnels.

Le BtoC fait aussi parti des cibles. Le format 25 cl permet de répondre à cette demande. Le BtoC est actuellement assuré via un réseau de boutiques livrées en direct et des distributeurs spécialisés. Ce secteur est animé par une communauté active sur les réseaux sociaux.

A propose des créateurs…

Anne VINCENT a 39 ans et est titulaire d’un master en sciences politiques et relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles. Elle possède une forte expérience dans le management, le marketing et le conseil au sein de sociétés internationales. Elle est co-fondatrice et associée de TAMAGO FOOD en charge de l’opérationnel et du développement commercial.
Rodolphe LANDEMAINE, 43 ans, est un pâtissier formé par le compagnonnage à Bruxelles, Reims et Paris. Il est à la tête d’une vingtaine de magasins sous l’enseigne Maison Landemaine (Paris, Lille et Tokyo). En 2020, il fonde Land & Monkeys à Paris, première boulangerie 100% végétale. En 2019 il co-crée TAMAGO FOOD, ses boutiques seront ses premiers clients.

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