Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.
Cette année, l’INPI souhaite mettre en avant ce qui caractérise l’innovation « à la française ». Avec Sacrés français !, la Maison des innovateurs salue ce « je-ne-sais-quoi » qui rend notre créativité si unique, si singulière. Impertinente, inattendue, audacieuse… la liste des qualificatifs est longue pour tenter de cerner cette nature, solidement ancrée au cœur des projets et de ceux qui les déploient.
9 PME et 3 centres de recherche sont en lice, dans 4 catégories : « Design », « Marque », « Brevet » et « Recherche » et la société Ynsect qui a souvent été citée sur mon site fait partie des nominés de l’édition 2017 dans la catégorie Brevet. Rendez-vous mercredi 6 décembre pour découvrir les lauréats !
Capture 9 - Ynsect, nominé aux Trophées INPI de l’innovation 2017
Ynsect (Evry, Ile-de-France) – « L’INSECTE POUR CHANGER LE MONDE »
Comme son nom le laisse supposer, Ynsect est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes, en particulier le ver de farine coléoptère Tenebrio Molitor, une espèce dont la capacité de reproduction et de croissance est très élevée.
La PME créée en 2011 les transforme ensuite en ingrédients de haute qualité – protéine, lipide et chitine notamment – destinés au marché de la nutrition des animaux de compagnie (croquettes pour chiens et chats), à l’alimentation des poissons d’élevage, mais aussi à terme à la « chimie verte » ou encore à l’industrie cosmétique. Les farines d’insectes étant une alternative écologique aux farines animales actuellement sur le marché, Ynsect revendique une forte dimension développement durable et a même l’ambition « d’utiliser l’insecte pour changer le monde ».
L’entreprise développe des technologies uniques (élevage verticalisé et robotisé d’insectes, savoir-faire propriétaire de nourrissage et de tri des différents stades d’insectes…) et veille à les protéger scrupuleusement : Ynsect a d’ailleurs pour ambition de devenir la 1ère puissance mondiale en matière de propriété industrielle dans le domaine des biotechnologies d’insectes. ynsect.com
● Date de création : 2011 ● 60 salariés ● CA : 20 507 K€. / Part à l’export : 61% ● 25 brevets / 16 marques
Plus d’informations sur www.ynsect.com
Lire aussi : Première mondiale : Ynsect inaugure son unité de démonstration de production d’insectes
Plus d’informations sur les Trophées INPI 2017 : www.inpi.fr