• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Interview › Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de France

Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de France

Pour Nourrir Demain 5 janvier 2018     Interview

kVMy0l2E 400x400 150x150 - Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de FranceAlice, Fondatrice de Vegan Food Tours, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai 28 ans, après un bac ES passé en Nouvelle-Calédonie où j’ai grandi, je suis arrivée en France en 2007, j’ai alterné études et petits boulots avant de reprendre, après un an d’arrêt, une 3e année en école de commerce spécialité marketing du luxe, puis management hôtelier en Master 2.
Durant ces études, j’ai travaillé en tant que commerciale événementiel dans de grandes maisons parisiennes et j’aimais beaucoup ce que je faisais, mais ma conscience écologique (couplée à un stage de fin d’études en palace parisien qui s’est avéré peu engageant) m’a poussé à ne pas continuer dans ce milieu après ma dernière année et à monter mon entreprise comme j’en rêvais depuis mes 20 ans.
Donc retour à zéro, j’ai à nouveau enchaîné les petits boulots à droite à gauche, j’ai travaillé sur un gros projet de lieu de vie alternatif zéro déchet, vegan… mais faute d’associés j’ai abandonné, et puis j’ai eu l’idée de ces parcours en regardant une émission consacrée aux food tours.
Vegan Food Tours propose les premiers parcours culinaires vegans de France.
Le principe est de découvrir la cuisine végétale tout en visitant un quartier de Paris (3 sont proposés, Belleville, le Marais et le 10e arrondissement) pendant une balade à pied d’environ 4h ponctuée d’anecdotes historiques et 4 arrêts dans des restaurants différents pour déguster un petit-déjeuner, un déjeuner en 2 parties et un dessert. Cela peut paraître énorme mais le tout est bien équilibré 🙂
Ces parcours s’adressent à tous, omnivores, flexitariens, végétariens, végans, Parisiens ou non, et répondent au moins à 2 problématiques : celle des touristes vegans (ou végétariens) qui souhaitent visiter la ville mais qui ne savent pas où manger et peuvent donc faire d’une pierre deux coups avec une balade culinaire et culturelle, et celle des personnes (de plus en plus nombreuses) qui souhaitent réduire leurs consommation de produits d’origines animales mais qui ne savent pas quoi manger ni où manger.
Evidemment, il existe une multitude de sites internet pour trouver des adresses de restaurants vegans, l’avantage de Vegan Food Tours est que les restaurants ont été sélectionnés en amont, qu’il y a 4 dégustations, soit 4 plats eux aussi sélectionnés en amont, et donc 4 adresses à découvrir d’un coup, et surtout l’aspect visite de Paris n’est pas à négliger et nous mettons un point d’honneur à créer des parcours un peu insolite, hors des quartiers hyper touristiques de la capitale. Belleville est souvent méconnu des Parisiens eux-mêmes, le Marais regorge de rues et de jardins cachés et le 10e arrondissement a beaucoup d’histoire à nous raconter !
Par ailleurs, maintenant que le véganisme s’est bien installé dans Paris, surtout en 2017, il est tout à fait intéressant pour les restaurateurs de travailler avec nous étant donné que le but est d’amener le client à revenir dans les restaurants qu’il a testé ou d’en parler autour de lui.
Capture 2 - Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de France
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
De manière générale je dirai que les futurs acteurs de l’innovation alimentaire sont ceux qui travaillent à l’émergence d’une alimentation à moindre impact écologique et plus saine, l’alimentation végétale est en plein dedans donc.
Ceci dit, je ne crois pas spécialement en certaines innovations qui surfent sur ces critères, je ne crois pas au développement massif des insectes comestibles dans nos pays occidentaux par exemple, pas pour des raisons idéologiques mais pour des raisons culturelles et psychologiques, et ce d’autant plus dans une société où le rapport aux animaux, et par extension aux êtres vivants, est en train d’évoluer.
Et je ne crois pas non plus, en tout cas pas de manière durable, aux innovations alimentaires qui, à mon sens, dénaturent la relation qu’entretien l’homme à son alimentation, les innovations autour de l’intelligence artificielle par exemple, ou les repas complets à boire pour gagner du temps.
L’être humain a un lien très intime, historique (surtout en France) et quasi-intuitif à la nourriture, et les tendances telles que le bio, le locavorisme, le fait-maison, montrent bien que nous sommes à la recherche d’une certaine authenticité que l’on ne peut pas retrouver avec l’IA ni dans des repas à boire qui ne sont au final que des produits ultra-transformés.
Les futurs acteurs sont pour moi ceux qui arriveront non seulement à proposer une alimentation saine et écologique, mais qui sauront aussi mettre l’humain au cœur de leurs produits ou services et valoriser un mode de production écologique.
Le mouvement Slow Food va dans ce sens, les start-up qui mettent en relation producteurs, artisans locaux et consommateurs également, les innovations agricoles en font aussi partie avec l’agriculture urbaine, l’aquaponie, l’hydroponie… et même celles plus anciennes telles que l’agroforesterie, la permaculture, la biodynamie…et bien entendu les producteurs et artisans eux-mêmes.
Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
L’authenticité et l’humain avant tout, un engagement écologique fort et une réelle volonté de faire bouger les lignes.
A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Les substituts végétaux aux produits de la mer !
C’est en train d’arriver doucement mais sûrement et je pense que cela va véritablement révolutionner nos assiettes.
On peut se passer de viande depuis de nombreuses années maintenant grâce à tous les simili-carnés et protéines végétales que l’on trouve sur le marché, notamment le tofu qui sert de base à bon nombre de ces produits, les fromages végétaux connaissent un bel essor depuis l’année dernière, mais il est pour l’instant quasi-impossible, même à l’étranger, de retrouver le goût et la texture d’une tranche de saumon fumé par exemple, le tout dans un produit aux qualités nutritionnelles similaires ou presque.
Pour des raisons écologiques (nous nous rendons compte un peu tardivement que la sur-pêche est un fléau et l’aquaculture pas toujours écologique) et éthique (il est plus difficile psychologiquement d’attribuer une intelligence et une sentience à un poisson qu’à une vache…) cela aura mis du temps mais pour ces mêmes raisons il est urgent de réduire notre consommation d’animaux marins autant que d’animaux terrestres.
Plus d’informations sur www.veganfoodtours.fr
Capture 3 - Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de France

round black.svg?mailpoet version=3.58 - Vegan Food Tours : premiers parcours culinaires véganes de France

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Interview

 Article précédent

Interview : Alfredo Magliola, Business Manager VitaSnacks

Article suivant 

Documentaire Sous les pavés, la Terre !

Sujets en relation

logojagis 1 480x320 - Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
Rejoignez la Communauté Pour nourrir demain en 2021
Capture decran 2021 01 24 a 15.00.33 480x320 - Hors Normes, l'anti-gaspi des bons produits
Hors Normes, l’anti-gaspi des bons produits
1 1 480x320 - Des bières de tortillas
Des bières de tortillas
BD Img Staff COO 480x320 - Interview de Charles-Olivier Oudin, Président de Bee’s dream
Interview de Charles-Olivier Oudin, Président de Bee’s dream

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

Capture decran 2021 01 24 a 15.00.33 55x55 - Hors Normes, l'anti-gaspi des bons produits
Hors Normes, l’anti-gaspi des bons produits
1 1 55x55 - Des bières de tortillas
Des bières de tortillas
BD Img Staff COO 55x55 - Interview de Charles-Olivier Oudin, Président de Bee’s dream
Interview de Charles-Olivier Oudin, Président de Bee’s dream
karana 55x55 - Le jaquier comme substitut à la viande
Le jaquier comme substitut à la viande
Capture decran 2021 01 21 a 17.46.27 55x55 - Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
Des céréales de brocoli et de chou-fleur pour les bébés
1 55x55 - 250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup
250 étiquettes personnalisées sur des bouteilles de ketchup
drink disc 55x55 - Des disques solubles pour des boissons saines
Des disques solubles pour des boissons saines
Herve Durand Kura de Bourgogne 55x55 - Interview de Hervé Durand, fondateur de Kura de Bourgogne
Interview de Hervé Durand, fondateur de Kura de Bourgogne

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales