Acheter mieux tout en produisant moins de déchets, c’est le pari de la nouvelle épicerie zéro déchet : Mme Bocal & Mr Vrac !

Capture d’écran 2018 12 14 à 11.06.57 - Une nouvelle épicerie zéro déchet au centre de Cholet

Le concept est né suite à la lecture du rapport 2017 de l’ADEME sur la production de déchets des Français. Nous produisons chacun plus de 450 kg de déchets par an, dont 277 kg d’ordures ménagères.

Cette catastrophe écologique qui nous semble trop souvent normale commence à éveiller les consciences.

Une démarche de réduction et d’évitement des déchets paraît essentielle si l’on veut vivre mieux. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie appelle ainsi à modifier nos modes de production, de distribution et finalement, nos modes de consommation. Les municipalités sont par exemple de plus en plus nombreuses à peser les bacs de déchets ou à comptabiliser le nombre de fois où ils sont collectés. Elles proposent en échange, de façon incitative, une réduction de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

Mme Bocal & Mr Vrac permet aux habitants de la région de Cholet de faire leurs courses tout en étant zéro déchet, c’est à dire sans emballage jetable. 

Le magasin qui vient d’ouvrir ses portes rappelle qu’acheter mieux et jeter moins n’a que des avantages.

Tous les produits sont bio et proposés en vrac ou en consigne.

Une volonté de pédagogie pour convaincre et initier plus de consommateurs 

L’enseigne accompagne tous ses clients dans leur démarche de réduction des déchets, les plus frileux comme les plus convaincus, avec beaucoup de pédagogie et des conseils.

A propos des fondateurs 

Mr Vrac, c’est Philippe Breton, un homme de 38 ans originaire du Nord de la France. Il s’installe à Cholet en 2010 et travaille pendant plus de 8 ans dans le secteur de la grande distribution labellisée bio. 

Cécile Baudin ou Mme Bocal, 40 ans, est Choletaise d’origine. Elle occupe différents postes dans les domaines du secrétariat, du web et du graphisme. Depuis son enfance, elle a été sensibilisée à l’environnement. Elle a choisi de manger bio pour préserver sa santé et la planète depuis de nombreuses années. 

Ayant envie de changement professionnel et en quête d’un projet commun, s’impose à eux une évidence : l’offre vrac dans leur région ne les satisfait pas. 

Leur envie d’entreprendre, de changer les mentalités et d’œuvrer pour la planète fait le reste. Ils posent les bases de leur projet en 2017 et ouvrent leur épicerie nommée « Mme Bocal & Mr Vrac ». 

Le couple, parent de trois enfants, compte bien permettre à d’autres familles d’acheter mieux, tout en préservant l’environnement. Ils ambitionnent de vivre ensemble de leur activité puis de créer de l’emploi. Au fil des mois, d’autres services dédiés aux clients seront mis en place progressivement : un site web avec possibilité de click&collect, des causeries et ateliers sur différents thèmes en lien avec la bio et le ZD, la possibilité de régler en tickets restaurant et chèques cadeaux Cholet Vitrines, un système de fidélité… 

Plus d’informations sur Mme Bocal & Mr Vrac.

Donnez votre avis sur cette innovation !