TIPA Perfotec Lettuce Test FR - Un nouvel emballage compostable peut doubler la durée de conservation des produits frais

Le producteur d’emballages compostables TIPA et le spécialiste de la prolongation de la durée de conservation PerfoTec se sont associés pour proposer des emballages entièrement compostables qui prolongent jusqu’à deux fois la durée de conservation des produits frais et réduisant d’autant le gaspillage alimentaire.

Ce partenariat intervient alors que la demande des consommateurs pour des emballages moins polluants ne cesse de croître et que les fournisseurs recherchent des solutions d’emballage durables qui ne compromettent pas la qualité des produits.

Le film compostable avec une micro-perforation au laser qui en résulte offre aux distributeurs et aux marques les qualités d’emballage idéales pour réduire les déchets alimentaires, combattre la pollution plastique et réduire les émissions carbones.

Des technologies de pointe au service d’emballages plus écologiques

Après de nombreux tests effectués par les deux entreprises, les technologies combinées de TIPA et de PerfoTec se sont révélées efficaces pour doubler la durée de conservation des fruits, des légumes et des fleurs.

L’emballage compostable de TIPA présente les mêmes avantages qu’un plastique conventionnel, mais a l’avantage de se décomposer entièrement dans un compost domestique ou industriel pour retourner dans le sol sans résidus toxiques, microplastiques ou autres polluants. Ces solutions d’emballage s’adaptent parfaitement aux machines et aux lignes de productions industrielles classiques.

Conformément aux réglementations prévues pour 2022 par la loi AGEC, tous les films et complexes de TIPA seront compostables à domicile d’ici fin 2021. Cette innovation de pointe peut certainement ouvrir de nouvelles perspectives dans le débat sur l’emballage des produits frais.

De son côté, la technologie laser de haute précision brevetée de PerfoTec permet de prolonger la durée de conservation en adaptant la perméabilité des emballages alimentaires.

Répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des industriels

Ce partenariat répond à la forte demande des consommateurs qui souhaitent réduire le gaspillage alimentaire et lutter contre la pollution plastique. En effet, selon une enquête menée par TIPA en 2021, 89 % des consommateurs français estiment que les emballages compostables devraient être utilisés en remplacement du plastique pour emballer les aliments.

Côté industrie, la demande pour des alternatives écologiques au plastique qui ne compromettent pas la qualité des produits s’intensifie également. L’augmentation de la part de marché des alternatives écologiques au plastique conventionnel, comme les films compostables, devrait en effet être un facteur clé de la croissance du marché mondial des emballages souples : passant de 160,8 milliards d’USD à 200,5 milliards d’USD d’ici 2025.

Le PDG de PerfoTec, Bas Groeneweg, déclare : « Après des mois d’essais avec ce film, nous avons réalisé que le film compostable de TIPA combiné à la perforation laser brevetée de PerfoTec offrait de loin la meilleure durée de conservation pour les fruits, les légumes et les fleurs. Il offre une durée de conservation et une fraîcheur plus longues, ce qui signifie une qualité prolongée, moins de gaspillage alimentaire et des économies pour les producteurs et les distributeurs. Le partenariat avec TIPA pour créer des emballages compostables plus performants que le plastique conventionnel est une avancée extrêmement intéressante pour les emballages durables. Nous sommes ravis de jouer notre rôle dans la lutte contre, le gaspillage alimentaire, la pollution plastique, et pour prolonger la fraicheur des produits. »

Ayellet Zinger, Vice-Présidente des ventes de TIPA, déclare : « En combinant nos technologies, TIPA et PerfoTec forment un partenariat innovant offrant une grande complémentarité qui optimise les emballages souples pour les produits frais. Nous avons créé un emballage exceptionnel qui prolonge la durée de conservation des fruits et légumes grâce à un film protecteur entièrement compostable, qui se décompose tout comme le produit qu’il emballe. TIPA et PerfoTec apportent une énorme valeurajoutée aux emballages souples, en réduisant les déchets alimentaires et d’emballage, et en apportant des solutions pour l’avenir des emballages durables. »

Plus d’informations sur www.tipa-corp.com

TIPA Perfotec Blueberry Test FR - Un nouvel emballage compostable peut doubler la durée de conservation des produits frais

Donnez votre avis sur cette information !