Actualité agro-alimentaire

Un café associé à des microorganismes naturels

L’histoire des Kopi Luwak a inspiré la création d’Afineur, une société de biotechnologie basée à Brooklyn qui améliore les aliments à base de plantes en utilisant des microbes synthétiques pour se nourrir des aliments dans un processus de fermentation, enrichissant à la fois leur nutrition et leur saveur.

Cet « atelier de fermentation sur mesure » a été formé en 2014 par Camille Delebecque, titulaire d’un doctorat en microbiologie, et son amie de lycée, Sophie Deterre, une chimiste alimentaire.

“L’idée c’est de vraiment révolutionner le monde du café avec notre processus d’affinage, qui révèle une gamme de saveurs et d’arômes inédits. Les micro-organismes que l’on utilise vont grignoter et dégrader certaines molécules non désirables dans le café, comme celles responsables de l’amertume, et ajouter d’autres saveurs. Le résultat, c’est un café beaucoup plus floral et fruité, avec des arômes subtils de baies, de cerise et de chocolat”, explique cet ingénieur de 29 ans, diplômé d’AgroParisTech et qui a fait ensuite une thèse en co-tutelle à Harvard sur la fermentation. Selon lui, le café fermenté aurait non seulement un meilleur goût, mais aussi des qualités nutritionnelles supérieures, et causerait moins de maux d’estomac.

Plus d’informations sur www.afineur.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international